LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’échec de Cancun

Documents Gratuits : L’échec de Cancun. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  353 Mots (2 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 2

C) L’échec de Cancun

Il y a trois échecs principaux :

- L’accès des PVD aux marchés protégés (dans le domaine de l’agriculture en particulier)

- L’Organe de Règlement des Différends devait être amélioré, notamment avec des règles plus justes, en permettant aux pays en développement d’être techniquement équipés de la même manière que l’UE ou les Etats Unis. On devait permettre aux PVD d’avoir la capacité équitable d’intervenir.

- On n’a pas appliqué le traitement différencié pour les PVD. Le problème d’application se pose : à qui appliquer ? comment le faire ?

Mais des problèmes récurrents et des paradoxes notoires sont aussi apparus pendant ce sommet :

- Le groupe des 21 menés par le Brésil, l’Inde et la Chine (qui représentent à eux seuls la moitié de la population mondiale) fit en sorte que le sommet soit un échec alors que ces pays n’ont pas les mêmes intérêts (le Brésil a intérêt de voir l’ouverture des frontières, alors que l’Inde reste protectionniste).

- Le statu quo maintient la domination des « dominateurs » et maintient de ce fait les inégalités.

Le cycle se termine à la fin de l’année 2004, et tout reste à savoir s’il y’aura un accord ou pas ?

L’OMC, après avoir été le moteur de la libéralisation du commerce mondial, doit, pour en assurer l’équité et la participation au développement de tous ses membres, se réformer pour rendre son fonctionnement plus efficient et ses membres plus responsables.

Pour ce faire plusieurs propositions peuvent être évoquer : Tout d’abord l’architecture du système devrait reposer sur le principe de spécialisation des organisations internationales.

Ensuite un « super » ORD devrait être créé dans le but d’arbitrer les conflits entre les différentes organisations issues de la spécialisation. Enfin les réformes en matière de gouvernance du système devraient aller dans le sens d’une responsabilisation des gouvernements notamment face au secteur social et environnemental.

Néanmoins, en l’absence d’une régulation mondiale du commerce, la mise en place de l’OMC représente une avancée certaine.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com