Kodak, La Fin D'une légende
Rapports de Stage : Kodak, La Fin D'une légende. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titou75 • 11 Mai 2014 • 1 021 Mots (5 Pages) • 719 Vues
KODAK
Kodak est une crée en 1881 par Georges Eastman. Le siège social de la société se situe à Rochester, une petite ville américaine proche de la frontière canadienne.
La problématique est la suivante : Dans quelle mesure kodak, entreprise autrefois prospère, se retrouve au bord du gouffre ?
Dans un premier temps nous allons évoquer l’histoire de la firme puis dans un second temps nous analyserons son déclin.
I- L’histoire
Kodak est née en 1881 par l’intermédiaire de George Eastman qui à l’âge de 24 ans, a pour projet de partir par en vacances à Saint Domingue afin de créer une agence immobilière. Il voulait profiter de ces vacances pour repérer des maisons à vendre et les proposer à ses clients et c’est par ce biais qu’il va découvrir la photographie. Pour vendre un bien immobilier, il faut le montrer, et pour cela il choisit donc la photographie. A cette époque, prendre une photo était compliqué car il fallait disposer d’une logistique importante comme une tente pour stocker le materiel, un appareil volumineux, un trépied, des produits chimiques dangereux et une plaque de verre. Il fallait aussi s’y connaître un minimum en chimie pour pratiquer les émulsions sur les plaques de verres. Au vu de ce dispositif, Mr. Eastman se dit qu’il devait y avoir un moyen plus simple de prendre une photo. C’est à partir de ce moment qu’il se lança dans la photographie.
En 1881, Kodak est officiellement crée. Kodak est le nom choisit par Eastman pour sa société car il voulait quelque chose de facile à prononcer et à épeler. Il commence par mettre un K au début et un à la fin en référence au nom de famille de sa mère qui est Kilbourn. Il joue avec les voyelles et les consonnes jusqu’à trouver quelque chose qui puisse se prononcer dans toutes les langues.
En 1885 la première pellicule est produite. Un film souple remplace la plaque de verre. George Eastman veut faire de la photographie un loisir pour tous. Trois ans plus tard, il met au point le premier appareil photo qui permet de prendre une centaine de photos rondes. Pour faire développer ses photos, il fallait renvoyer son appareil à Rochester. Pour donner plus d’importance à son entreprise, George Eastman choisit lui-même le slogan « Vous appuyer sur le bouton, on fait le reste ! », slogan qui en moins d’une année va devenir l’un des plus connus du public. En 10 ans, pour la prise d’une photo l’industrie est passée de plusieurs kilogrammes de matériels à une petite boite carrée.
En 1900, le Brownie est produit au prix de 1 dollar. C’est un succès phénoménal, plusieurs millions de Brownie sont vendus dans le monde entier. Le but de George Eastman de rendre la photographie accessible est désormais atteint, il voulait rendre l’appareil photo aussi pratique que le stylo. Afin de démocratiser son produit, il s’attaqua à une clientèle inattendue pour l’époque : les femmes qui n’utilisaient jamais les appareils photos. En lançant une campagne publicitaire montrant une jolie jeune femme qui tient une caméra, il s’est ainsi ouvert un nouveau marché pour ses produits. L’activité se développe fortement avec une stratégie basée sur des produits simples et pas cher, une distribution
...