LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Iidfidfui

Cours : Iidfidfui. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2015  •  Cours  •  2 385 Mots (10 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 5 :

Les fondements des échanges internationaux

INTRODUCTION : Chaque pays ne produit évidement pas la totalité des biens et des services que ses résidents consomment. Il a plutôt tendance à se spécialiser et participe à l'échange international pour acquérir les biens et services qu'il n'a pas produit en contre partie de ce qu'il a produit. Les théories traditionnelles justifient l'échange entre pays par l'existence de différences entre leurs économies. Ces théories ont été approfondies, perfectionnées, généralisés pour justifier les évolution dans les échanges internationaux et notamment du fait que les échanges se développent aujourd'hui entre les nations économiquement proches.

Avec la crise économique et les mesures d'aide massive aux industries la question du protectionnisme revient sur le devant de la scène.

I/ Les théories traditionnelles du commerce international

Ces thérories considèrent que les nations se spécialisent dans les productions pour lesquelles les coûts sont les plus bas. La division internationale du travail qui en résulte permet de parvenir à une situation optimale.

a) La théorie des avantages absolus (Adam Smith)

Les avantages de la spécialisation et de l'échange international ont été mis en évidence à la fin du XXVIIIe siècle par Adam Smith (1723-1790) dans son ouvrage « La nature et les causes de la richesse des nations »

Pour lui du fait notamment de notations initiales en ressources naturelles favorables ou d'une avance technologique, les pays disposent d'un certain nombre de secteurs d'activités pour lesquels ils bénéficient d'un avantage absolu. C'est à dire pour lesquels les entreprises nationales produisent un coût de production inférieure à celui d'une entreprise étrangère.

En conséquence chaque nation doit chercher à se spécialiser dans les secteurs d'activités et de production pour lesquels elles disposent de cet avantage absolu et à importer celle pour lesquelles ses coûts sont plus élevés.

(Exemple : 2 pays A et B qui disposent de 12 unités de productions, permettant de produire 2 biens X et Y de la manière suivante :)

Pays A

Pays B

Bien X

6

3

Bien Y

3

6

Pays A

Pays B

Monde

Unité de production

12

12

24

Bien X produits

1

2

3

Bien Y produits

2

1

3

Pays A

Pays B

Monde

Unité de production

12

12

24

Biens X produits

0

4

4

Biens Y produits

4

0

4

B) La théorie des avantages comparatifs (David Ricardo)

Au 19e siècle, David Ricardo enrichit l'idée d'Adam Smith en introduisant dans l'analyse les coûts relatifs. Chaque pays a intérêt à se spécialiser par rapport à un autre pays dans la production ou l'écart de coût entre les deux pays est le plus faible. Il démontre qu'un pays doit renoncer à ses avantages les plus faibles pour tirer parti de ses avantages les plus forts. Chaque pays va donc devoir se spécialiser et échanger même si un pays est moins productif que d'autre dans toutes les productions.

Le coût de production pour une unité de vin/ drap :

Grande-Bretagne

Portugal

Drap

100

90

Vin

120

80

Le Portugal est plus productif que la Grande-Bretagne dans les 2 productions.

1er Cas : Sans spécialisation, chacun des deux pays produit : 1 unité de drap

1 unité de vin

Grande-Bretagne

Portugal

Monde

Drap

100

90

190

Vin

120

80

200

Total

220

170

390

Si chaque pays produit 1 unités de chaque bien, on obtient une consommation de facteur de production de 390.

2éme Cas : Avec spécialisation, la Grande-Bretagne produira 2 unités de drap et, le Portugal 2 unités de vin :

Grande-Bretagne

Portugal

Monde

Drap

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (163.9 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com