Historique de l'entreprise H&M
Mémoire : Historique de l'entreprise H&M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Mai 2014 • 650 Mots (3 Pages) • 1 054 Vues
1947
Le premier magasin est ouvert à Västerås, Suède, il vend exclusivement des vêtements pour femmes. Le magasin est baptisé Hennes.
1952
Hennes ouvre un magasin à Stockholm.
1964
Le premier magasin hors de Suède est ouvert en Norvège.
1968
Le fondateur Erling Persson rachète Mauritz Widforss, un magasin d'équipement de pêche et de chasse. La vente de vêtements pour hommes et pour enfants débute. L’entreprise change alors de nom pour s’appeler Hennes & Mauritz.
1974
H&M rentre à la Bourse de Stockholm.
1976
Le premier magasin hors de Scandinavie est ouvert à Londres, au Royaume-Uni.
1977
Les magasins Impuls, spécialisés dans la mode pour ados, sont lancés. La vente de cosmétiques démarre.
Années 80
Des magasins sont ouverts en Allemagne et aux Pays-Bas. H&M acquiert la société de vente par correspondance Rowells.
Années 90
L’expansion en Europe se poursuit avec l'ouverture d'un magasin en France en 1998. La publicité dans la presse écrite est complétée par des campagnes d'affichage qui mettent en scène des mannequins réputés. En 1998, H&M ouvre sa boutique en ligne.
2000
Le premier magasin aux États-Unis est inauguré sur la Cinquième Avenue à New York. La même année, des magasins ouvrent en Espagne. Au cours des années suivantes, H&M s'implante sur d'autres marchés européens.
2004
H&M entame la première de ses collaborations avec des designers de renom en s'associant à Karl Lagerfeld. D'autres collaborations, avec Stella McCartney, Viktor & Rolf, Madonna, Roberto Cavalli, Comme des Garçons, Matthew Williamson, Jimmy Choo, Sonia Rykiel, Lanvin, Versace, Marni, David Beckham, Anna Dello Russo, Maison Martin Margiela et Isabel Marant, viendront par la suite.
2006
Une augmentation massive des ventes en ligne et par correspondance est amorcée aux Pays-Bas, faisant de ce pays le premier marché hors des pays nordiques. Les premiers magasins du Moyen-Orient ouvrent sous franchise.
2007
Les premiers magasins d'Asie ouvrent à Hong Kong et Shanghai. La même année, le nouveau magasin concept COS est lancé. Le développement des ventes en ligne et par correspondance se poursuit en englobant l'Allemagne
...