Gestion de projet de système d'information
Étude de cas : Gestion de projet de système d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lechauve87 • 25 Avril 2017 • Étude de cas • 3 385 Mots (14 Pages) • 2 175 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
Exercice 1 :
Question sur la vidéo « Succeeding with SAP ».
- Selon Hammer, qu’est-ce qui explique d’abord et avant tout le succès des entreprises qui sont satisfaites de leur implantation de SAP ?
Grâce à la vidéo « Succeeding with SAP », on peut conclure que selon Hammer, le succès des entreprises qui sont satisfaites de leur implantation de SAP provient du fait que celles-ci ont pris le temps d’étudier et de conceptualiser les effet d’une implantation d’un logiciel comme SAP. En effet, cela implique forcément des changements au niveau de l’organisation de l’entreprise. Il faut donc, pour ces entreprises, se donner tous les moyens nécessaires (étude de faisabilité, moyen technique, moyen physique, …) afin de réussir au mieux l’implantation de SAP et d’en optimiser son utilisation.
- Qu’est ce qui explique l’insuccès de celles qui se disent insatisfaites ?
A l’inverse, pour Hammer, l’insuccès de l’implantation de SAP conduisant à une insatisfaction de ces entreprises s’explique par une vision trop étroite et simpliste des entreprises. En enfin, elle n’envisage ça que comme une installation d’un logiciel informatique sans voir la réelle utilité de ce qu’une installation comme SAP doit apporter à ces entreprises. De ce fait, à l’inverse des entreprises qui sont satisfaites de SAP, ces entreprises ne voient pas sur du long terme et n’ont pas effectué une étude préalable, ne voyant que SAP comme un simple logiciel d’aide, alors qu’il y est bien plus complet que cela et entraine donc des modifications structurelles.
- Selon le présentateur, quel devrait être le projet primordial à la base d’une implantation du logiciel de la compagnie SAP ?
Selon le présentateur, dans cette vidéo, le projet primordial à la base d’une implantation du logiciel de la compagnie SAP se situe au niveau de la mentalité de l’entreprise. En effet, la décision d’implanter SAP au sein de son entreprise doit être murement réfléchie et doit montrer que l’entreprise sait que le logiciel de SAP va entrainer des changements organisationnels dans l’entreprise afin de profiter au mieux des fonctionnalités et modules qu’offre le logiciel.
- Comment expliquer que même si chaque fonction d’une entreprise travaille à toujours être performante, cela n’entrainera pas pour autant l’efficacité de l’entreprise dans son ensemble. Quel exemple le présentateur utilise-t-il pour illustrer ce fait ?
Même si chaque fonction d’une entreprise travaille à toujours être performante, cela n’entrainera pas pour autant l’efficacité de l’entreprise dans son ensemble, on explique cela par rapport au différentiel en temps réel qui existe au niveau de la coordination mais également au niveau de la communication avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Ici, le présentateur prend pour exemple une entreprise dans laquelle il considère chaque fonction comme une fortification avec des hauts remparts. Une fois que la première fonction effectue son travail et ce sans coordination avec les autres fonctions, et une fois le travail fini, il passe à une seconde fonction. Ainsi de suite, ce qui va générer des ralentissements et des problèmes et donc forcément des couts. Tout ceci étant dû à ce manque de communication et de coordination en temps réel entre les différentes fonctions de l’entreprise (RH, achats, etc…)
- D’après Michael Hammer, qu’est-ce qu’un processus ? Quel exemple de processus donne-t-il ?
Pour Michael HAMMER, un processus est un groupe d’activités organisées coordonnées, qui crée de la valeur pour le client.
Dans cette vidéo, Michael HAMMER nous cite comme exemple celui d’un client appelant le service client d’une entreprise, demandant l’état des stocks d’un produit, et ayant pour simple réponse du service client qu’il ne sait pas. Cette réponse vient du fait que le produit ne figure pas dans le système et donc le service client renvoie la balle vers le service production. Le client appelle donc le service production pour savoir quand avoir le produit et une nouvelle fois on le réoriente vers un autre service (le service logistique) puisque le service production n’a pas la réponse. Il demande ensuite si on lui a reversé le montant correspondant à un retour de marchandise, et une énième fois on l’oriente vers service facturation. Enfin, il veut un dernier renseignement et on le retourne vers le service client. Cet exemple de Michael HAMMER illustre parfaitement le problème d’un processus fragmenté du fait d’une communication et une coordination absente.
- Enumérez les cinq avantages mentionnés par le présentateur d’une implantation de SAP.
L’un des cinq avantages mentionnés par le présentateur d’une implantation de SAP est tout d’abord la visibilité. En effet, toute l’entreprise ainsi que toutes ces fonctions possèdent une visibilité sur l’ensemble de l’entreprise. Donc il y a une meilleure coordination et donc une meilleure réactivité de chaque fonction.
Cette visibilité permet d’augmenter et de diversifier les tâches effectuées par les différents services. Le second avantage est donc une diversification des tâches.
Le troisième avantage mentionné par le présentateur est la dissolution des frontières organisationnelles. Cale veut dire qu’il y a une interaction entre les tâches fonctionnelles dans l’organisation de l’entreprise.
L’avant-dernier avantage mentionné est la mise en avant du périmètre décisionnel : l’accès à l’information par tous les membres de l’entreprise réduit le pouvoir décisionnel des dirigeants. Ils ne sont plus les seuls à posséder les informations.
Enfin le dernier avantage mentionné par le présentateur est la standardisation du processus. Ce qui veut dire qu’une implantation de SAP va rendre le travail normalisé et organisé, évitant une anarchie dans le travail et donc augmenter l’efficacité.
- Qu’est-ce que la réingénierie des processus ?
La réingénierie des processus peut se définir comme un changement radical dans les processus de gestion de l’entreprise. On peut donc dire qu’il y a réingénierie lorsque l’entreprise passe de processus défragmentés, à des processus standardisés avec des tâches diversifiées.
...