France : Faut-il un changement radical de la politique économique ?
Fiche de lecture : France : Faut-il un changement radical de la politique économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vazquezoo • 23 Février 2015 • Fiche de lecture • 378 Mots (2 Pages) • 787 Vues
France : Faut-il un changement radical de la politique économique ?
Lors d'une émission de radio sur France culture, quatre économiste du nom de : Frédéric Bruggeman, Philippe Martin, Dominique Plihon et Xavier Timbeau débattent sur la problématique suivante « Faut-il un changement radical de la politique économique ? »
Une politique économique , s'appuie sur ce qu'on appelle le carré magique c'est a dire : la croissance, le pleine emploi, la stabilité des prix et l'équilibre des échanges extérieur. Il existe un instrument pour chacun de ces objectifs, ceci dépend de la nécessité et du contexte.
La question qui se pose alors dans cette émission est : quel est le contexte de la France et quel est la meilleur solution pour l'avenir de ce pays ?
Suite a la crise des subprimes de 2007, la France est passé par une politique de relance pour sortir de la crise afin d'améliorer sa situation économique, puis a l'heure actuelle une face de politique d'austérité pour diminuer sa dette, ainsi que son déficit publique. L'un des quatres économiste rappelle en effet que la France n'a pas connu d'excédent budgétaire depuis quarante ans ce qui pose un véritable problème de crédibilité. Malgré cela la france arrive toujours a emprunter au taux les plus faibles, cela s'explique par la banque centrale européenne mais notamment par le faite que les investisseurs ont une plus grande confiance en la France qu'en d'autre pays comme l'Espagne ou l'Italie. La France est-elle réellement crédible ?
Même si il est vrai que la France emprunte toujours a des taux compétitif, selon les économiste ici réunit lors de l'émission, il faut voir structurellement et non conjoncturellement cet a dire sur une longue période et non a court terme, il faut ajuster le budget de l'état a long terme et également il est nécessaire d'après l'un d'entre-eux d'avoir un nouveau modèle productif pour faciliter les investissement majeur et non mené une politique d'austérité. Il est donc nécessaire de changer de politique. Pour Frédéric Bruggeman il faudrait réinventer la croissance autour de l'environnement notamment.
La solution qui pourrait alors être envisageable, pour bénéficier d'une meilleure économie en France, serait de mené une politique de relance, mais a l'échelle Européenne de sorte que les investissement de l'état ne soit pas perdu dans des importations.
...