Forte mobilité du personnel
Commentaire de texte : Forte mobilité du personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 18 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 466 Mots (2 Pages) • 582 Vues
Forte mobilité. les employés, c'est la terminologie. Dans cette terminologie d'employé des enfants de cadre qui subissent une mobilité descendante et on connait des enfants d'ouvriers qui connaissent une mobilité ascendante, c'est un groupe très mobile et traduit souvent le contexte socio-économique. La fonction de ces catégories, les gens qui trustent la plusieurs des concours de la fonction publique c'est vécu comme une déqualification c'est le prix a payer pour la sécurité de l'emploi. Les cadres un groupe qui est assez peu mobile enfant de cadre BCP de chance d'être cadre et en même temps, il y a mobilité parce que c'est un emploi qu'on occupe pendant une trajectoire, c'est mobile pour les autres car c'est un statut que l'on acquiert au cours d'une trajectoire.
La première chose ; pendant les 30 glorieuse 45-73 , et après jusqu'au début des années 2000 la société française s'est fluidifiée soit on dit c'est parce qu'elle est plus méritocratique, on pourrait expliquer cette fluidité par l'égalité des chances et la diversification des métiers et des groupes socioprofessionnels. Malgré cette fluidité, on a quand une société française ou la reproduction sociale est très forte donc et ca s'est aggravé avec la crise éco du début des années 2000 et avec l'accentuation des inégalités sociales, les inégalités de salaires très importantes depuis de 20 ans les inégalités très importantes et croissantes. Deux théories pour expliquer la reproduction sociale. Celle de Boudon individualisme éthologique, individu homosociologicus et dans cette rationalité les classe supérieures vont trouvés avantageux d'investir dans la reproduction sociale de leur enfants ( les suivre dans leur orientation scolaire , financer leur soutient) s'ils font cela va marché , les parents des classes populaires vont avoir des parents qui vont trouver peu d'avantages à investir dans la reproduction sociale, l'ascension sociale, parce que le cout et le risque sont trop élevés. L'autre explication Pierre Bourdieu qui va expliquer que la subjectivité des individus que les gouts, que les capitaux sont produits des structures sociales. Et, que c'est le système qui reproduisent les inégalités, il l'a expliqué pour l'école les enseignants valorisent qui sont porteur de la culture légitime, les enfants d'ouvriers sont de plus en plus qualifiés, dans l'accès au marché du travail il y a BCP d'autres critères qui rentrent en jeu, mais des savoirs être, les qualités relationnelles, la confiance en soi, le charisme et c'est du réseau ( capital social). Or , toutes ces caractéristiques sont inégalement distribuées selon les classes sociales. Ca veut dire que l'instruction pr, les enfants d'ouvriers est néssecaire pour s'émanciper et en même temps c'est pas garanti, s'il n'a pas de savoir, il n'a pas d'émancipation. L'idée que la société francaise , d'une certaine forme d'immobilité sociale et de la reproduction sociale ca pose le problème des classes sociale et leur existence.
...