Fermetures d'entreprises
Étude de cas : Fermetures d'entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Avril 2013 • Étude de cas • 267 Mots (2 Pages) • 849 Vues
A accompagner Une facilitation des procédures liées à la création et la fermeture d’entreprise
Dès l’année 2005,les pouvoirs publics se sont engagés dans une amélioration drastique des conditions d’ouverture des entreprises. Ainsi, la réduction du capital de base d’une SARL, la généralisation des CRI et des guichets uniques ou la baisse du nombre de procédures sont autant de progrès ayant permis au Maroc de faciliter le processus de création d’entreprise. Désormais, le Royaume est plus compétitif que des économies émergentes comme la Malaisie ou la Thaïlande.
De même et en comparaison d’économies plus avancées, la facilité à clôturer une entreprise est avérée. Le travail est maintenant à mener au niveau du coût du recouvrement.
A accompagner Une plus grande intégration aux échanges mondiaux
Le renforcement de la performance logistique du Royaume et la dématérialisation des procédures douanières ses ont traduits par une plus grande facilité des opérations du commerce extérieure. Le lancement du Port de Tanger Med a ainsi permis de réduire, de manière conséquente, les coûts de transbordement. La poursuite de la politique des grands travaux continuerait à améliorer la compétitivité logistique du Royaume. Ce dernier élément est essentiel car nos concurrents émergents sont, pour la plupart, mieux positionnés que le Maroc.
A accompagner Des permis de construire moins chers
Au niveau de l’octroi des permis de construire, le Maroc se place en tête de peloton des pays émergents. En effet, la rationalisation de la gestion administrative a permis une forte chute du coût d’obtention.
Conjugué à une subvention partielle des terrains d’entreprise, dans certains investissements, ce progrès se traduit par une incitation Plus forte dans l’attraction des entreprises étrangères.
...