Faut-il toujours lutter contre l’inflation ? Pourquoi chercher à limiter l’inflation ? En quoi la lutte contre l’inflation peut-elle avoir des répercussions négatives ?
Rapports de Stage : Faut-il toujours lutter contre l’inflation ? Pourquoi chercher à limiter l’inflation ? En quoi la lutte contre l’inflation peut-elle avoir des répercussions négatives ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Bolivar75 • 16 Mars 2014 • 399 Mots (2 Pages) • 4 069 Vues
Faut-il toujours lutter contre l’inflation ? Pourquoi chercher à limiter l’inflation ? En quoi la lutte contre l’inflation peut-elle avoir des répercussions négatives ?
I. L’inflation a des conséquences négatives qui justifient les politiques de désinflation
L’inflation peut résulter d’un choc extérieur
• - Exemple du choc pétrolier de 1973
• - Conséquences négatives sur le taux de croissance: l’inflation conduit à la
récession et à un ralentissement de la production industrielle
1. Elle a des conséquences négatives sur la consommation et l’investissement
o - Effets sur la consommation
o - Ralentissement de la production industrielle car ralentissement de
l’investissement
2. Elle dégrade la situation extérieure des pays
o - Hausse du prix des exportations et donc perte de compétitivité
o - Effet négatif sur le taux de change
II. La lutte contre l’inflation ne se justifie pas toujours et elle peut avoir des répercussions négatives
1. Depuis les années 1990, peu d’inflation et peu de croissance
o À partir des années 1990, le taux d’inflation se maintient autour de 2 % et le taux de croissance a fortement ralenti par rapport à la période 1960- 1974 (fin des « Trente Glorieuses »)
o Comparaison de la situation des Etats-Unis et de celle de la France
2. En période de crise, la lutte contre l’inflation se justifie moins
o - Depuis la crise de 2008, les tensions inflationnistes sont un peu moins importantes (ralentissement de la demande mondiale)
o - L’inflation peut alléger la charge de la dette (voir période des Trente Glorieuses où l’inflation est importante et les dépenses publiques aussi)
o - Relance par la politique monétaire: baisse du taux d’intérêt et création monétaire
3. Le risque de déflation
Conclusion
• - Situation du Japon entre 1993 et 2002 : le taux d’inflation est faible, le taux de croissance du PIB est proche de zéro et le taux de croissance de l’investissement est négatif en moyenne.
• - Présentation des mécanismes qui conduisent à la déflation
L’inflation a des répercussions négatives sur le rythme de croissance de l’économie et sa situation à long terme, ce qui justifie qu’on lutte contre elle. Cependant, en période de faible croissance, la lutte contre l’inflation doit passer au second plan et une politique trop vigoureuse de désinflation risque de conduire à la déflation.
Débat sur la politique monétaire de la BCE dont l’objectif prioritaire est la lutte contre l’inflation, au détriment des politiques de plein emploi.
...