LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Les Microcrédits

Mémoires Gratuits : Exposé Sur Les Microcrédits. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  853 Mots (4 Pages)  •  1 331 Vues

Page 1 sur 4

Le microcrédit

Qu'est ce que le microcrédit ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Le microcrédit est une pratique millénaire qui remonte aux temps des Babyloniens.

Elle a connu un essor considérable depuis les années 70 sous l’impulsion de Muhammad Yunus, un économiste bangladeshi qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2006. Il est le créateur de la Grameen Bank, qui prête des petites sommes à des femmes bangladeshi exclues du système bancaire traditionnel.

En 2008, la banque mondiale indiquait que 2,47 milliards d’individus dans le monde vivent avec moins de 2$ par jour (et 22% de la population mondiale vit sous le seuil d’extrême pauvreté de 1,25$ par jour). Les trois quart de la population pauvre n’ont toujours pas de compte bancaire. C'est dans ce contexte que va apparaître les microcrédits.

Le microcrédit fait partie du système de la microfinance qui est l'ensemble complet de produits financiers adaptés à des populations à faible revenus, exclues du système bancaire traditionnel. Elle comprend principalement des services de micro-crédit, de micro-assurance, et d’épargne mais aussi d’autres services comme le transfert d’argent. La microfinance est un puissant outil de développement, d’inclusion financière et de lutte contre la pauvreté.

Le microcrédit est un crédit de faible montant, accordé aux personnes ou aux particuliers (entrepreneurs, artisans) n'ayant pas accès au système bancaire classique, du fait de leurs revenus trop faibles ou de la fragilité de leur situation professionnelle. Le microcrédit permet de financer, créer ou encore développer un projet (de vie, personnelle, non professionnel) porté par une personne qui dispose d’une capacité de remboursement. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des microprojets, favorisant l'activité et la création de richesses, mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition.

En France le microcrédit est présent sous deux formes :

le microcrédit personnelle : pour tous les acteurs sociaux

le microcrédit professionnel : destiné à des personnes désirant créer ou reprendre une entreprise mais dont les ressources sont insuffisantes pour pouvoir prétendre à un prêt classique, ou encore désirant créer ou développer une activité professionnelle.

Pour le microcrédit personnelle : le montant est limité à 3000euros remboursable par des mensualités adaptées, constantes, sur une durée inférieure ou égale à 36 mois, avec un taux d'intérêt fixe situé entre 1,5 et 4% (en moyenne 3,5%) et ne déséquilibrant pas le budget du ménage. Le microcrédit personnel est un prêt personnel et non un crédit renouvelable.

Pour le microcrédit professionnel: un montant maximun de 10000euros avec un taux d'intérêt fixe de 5% et d'une durée de 60mois c'est à dire 5 ans .

Les microcrédits n'ont pas de frais de dossier ni d'assurance ni de frais en cas de remboursement anticipé.

Le microcrédit personnelle peut financer des projets concernant l'emploi, la formation et l'apprentissage, le logement, la santé c'est

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com