Erp Et Contrôle De Gestion
Compte Rendu : Erp Et Contrôle De Gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar panwema18 • 10 Mai 2013 • 2 286 Mots (10 Pages) • 1 003 Vues
INTRODUCTION:
La place de l’information dans notre société n’a jamais été aussi prépondérante. Et plus particulièrement dans le domaine professionnel. Jusqu’à peu le détenteur de l’information avait un avantage sur ses concurrents et cela suffisait à faire la différence. Mais aujourd’hui il faut, en plus de la posséder, faire circuler l’information auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de ses différents partenaires. La conjoncture économique actuelle étant compliquée (crise, sortie de crise, fragilité de l’Europe et de l’Euro) il est plus que jamais nécessaire de disposer de la bonne information et surtout de l’utiliser au moment adéquat. De cette aptitude dépend la réussite ou non d’une entreprise.
Robert Reix définit un système d'information comme étant "un ensemble organisé de ressources: matérielles, logiciels, personnels, données, procédures permettant d'acquérir, traiter, stocker, communiquer des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc.…) dans des organisations".
Le système d’information et les ERP (Enterprise Resource Planning - Progiciel de Gestion Intégrée) sont les instruments indispensables dont a besoin un contrôleur de gestion dont le métier évolue avec ses outils. Actuellement la majorité des grandes et moyennes entreprises intègrent l’information via un environnement ERP.
Les ERP génèrent des chiffres d’affaire importants. Ainsi ils génèrent en Afrique et au Moyen-Orient un montant de 11,6 milliards de dollars. L’estimation de ces chiffres d’affaire d’ici 2015 est de 14,11 milliards de dollars. Le marché international est dominé par deux progiciels : SAP et ORACLE. SAP est leader sur ce marché avec une part de marché de 48% et Oracle se retrouve avec 23%. Les progiciels fournient par ces deux leaders du marché sont des progiciels propriétaires qui sont mise en place par des sociétés et leur utilisation implique l’achat d’une d’une licence. On a un monopole des deux leaders sur le marché international car ils font à eux deux plus de 70% de parts de marché en ERP.
Malgré la grosse part de marché des ERP propriétaire on remarque une montée rapide de la part de marché des Open sources grignotant ainsi la part de marché des ERP propriétaires. On distingue plusieurs types d’ERP sur le marché mondial que ce soit des ERP propriétaire ou ERP open sources.
Les principaux ERP propriétaires du marché :
- SAP (leader mondial)
- ORACLE/PEOPLESOFT
- SAGE ADONIX
- MICROSOFT
- SSA GLOBAL
- GEAC
- INTENTIA/LAWSON
- INFOR GLOBAL SOLUTIONS
Les principaux ERP Open source du marché :
- ARIA
- COMPIERE
- ERP5
- FISTERRA
- OFBIZ (Open for Business)
- PGI SUITE
- VALUE ENTERPRISE
Le producteur de logiciel SAP est leader mondial car il se focalise plus sur les grandes entreprises. Ceci lui a permis un énorme succès auprès de ces entreprises. Il doit ce succès à son progiciel qui est multilingue et multidevises. Ils ont pu acquérir les parts de marchés des PME de 2 à 250 employés avec le progiciel BusineesOne. Ce progiciel possède des modules intégrants la totalité des fonctions de gestion de l’entreprise.
On distingue dans les principaux ERP open source Compiere qui possède un important volume de modules. Compiere est adapté aux PME-PMI ayant des spécialisations dans les services et les activités de grandes distributions. C’est un logiciel gratuit mais nécessite une licence « Mozilla Public Licence ».
Actuellement 43,9% des entreprises qui négligeaient jusque là l’utilité des ERP sont entrain de changer de mentalité et prévoient de s’équiper très prochainement afin de faire face à leurs concurrents en terme de stratégie. En 2010, 31,5% des entreprises étaient déjà équipées en ERP.
L’effet de l’ERP dans les différents domaines d’application de l’ERP est très satisfaisant. Les taux des équipements dans le secteur de l’industrie électroniques et mécaniques sont respectivement de 47,6% et 51%, on constate aussi que 54,5% et 44,5% des entreprises de ce secteur admettent qu’elles ont des projets pour la fin 2012. Dans le secteur de la pétrochimie 57% des sociétés envisagent de mettre en place des projets d’ERP d’ici cette fin d’année 2011. Il y a eu une montée fulgurante dans le domaine des services dans l’implantation des ERP, on a déjà atteint un taux de 55%.
Il est important pour la suite de définir le système d’information. C’est un outil qui permet au contrôleur de gestion de centraliser, trier, modifier et extraire des données afin de gérer l’organisation de celles-ci. Robert N. Anthony définit quant à lui le contrôle de gestion comme étant un « processus par lequel les dirigeants s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité pour réaliser les objectifs ». En d’autres termes le contrôleur de gestion doit être capable de récolter et traiter l’information afin que chacun puisse la comprendre. Le but étant de fournir aux dirigeants de l’entreprise suffisamment d’informations facilitant la prise de décision.
Comment interagissent les ERP et le contrôle de gestion ? Quelles sont les conséquences d’un ERP sur la fonction de contrôle de gestion ? Les ERP apportent- ils un plus ou changent-ils radicalement la donne ?
Partie 1 : Quels rapports entre les ERP et le contrôle de gestion ?
I. Progression des systèmes d’information et du contrôle de gestion
La généralisation de l’informatique au sein des entreprises s’est faite à partir des années 70. A partir de ce moment là, il y alors un
...