LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entretien d'embauche

Commentaire de texte : Entretien d'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  569 Mots (3 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 3

Entretien d'embauche

L’entretien d'embauche a pour but de vérifier en quoi et comment les compétences du candidat sont à même de répondre au poste à pourvoir.

Ces entretiens ne visent pas à évaluer le marché (c'est le rôle des salons et des forums). L'entretien de recrutement résulte d'une demande conjointe de l'entreprise et du candidat, d'obtenir une compétence en échange d'un salaire, correspondant pour le candidat à la poursuite logique de son projet professionnel.[1]

L'intérêt d'un entretien est de vérifier que le CV correspond bien à la personne. Le candidat ne doit pas « lire » son CV (ce que le recruteur à déjà fait) mais doit savoir se vendre en mettant en valeur son parcours professionnel et en parlant de son vécu (ce qui n'apparait pas dans le CV).

Cette phase précède la signature du contrat d'embauche et met en évidence les qualités du candidat : sa motivation, sa capacité d'écoute, de compréhension, d'analyse, de synthèse, argumentation, d'adaptation, de maîtrise de soi, de méthode, d'élocution, de repartie etc et permet au recruteur d'approfondir les tâches à accomplir.

Avant l'entretien

L'évolution croissante du marché peut amener l'entreprise à avoir besoin d'embaucher un salarié. Le recruteur doit alors définir le type de poste à pourvoir et les compétences clés qui lui sont attachés. Ceci fait il diffuse une annonce en interne (réseau relationnel) puis via le réseau externe par les journaux, les petites annonces et par les sites de recrutement.

Le candidat, après avoir défini son projet professionnel, avoir envoyé son CV et sa lettre de motivation personnalisée est contacté par un ou des recruteurs. Le recruteur peut s'il s'y prend mal être attaqué pour discrimination à l'embauche (Droit du travail).[2]

Vient ensuite l'étape de sélection des entretiens d'embauches sur la bases des critères du besoin à pourvoir.

La date, le lieu et la personne à rencontrer sont souvent convenu par téléphone (ou par mail) auparavant par les parties.

Préparation

Il faut l'itinéraire à l'aide de logiciel de calcul de trajectoire (comme Mappy ou RATP) et les imprévus dans la circulation. Dans les cabinet de recrutement, il faut venir 10 minutes à l'avance pour remplir le dossier de candidature interne.

Le candidat doit venir avec un minimum de documents : son CV, sa lettre de motivation, des photocopies de ses derniers diplômes, de sa photo d'identité, de sa carte vitale[réf. nécessaire] , son projet de fin d'étude, des attestations des employeurs précédents ou certificat(s) de travail, et éventuellement copie de la dernière feuille de paye (attention, communiquer cette dernière au futur employeur ne procure pas toujours un avantage, mais il peut être bon de l'avoir avec soi pour des sociétés d'intérim par exemple...).

Prévoir des moyens de communication : une carte pour téléphone public ou un téléphone portable en cas de retard (penser à l'éteindre avant l'entretien). Les petites et moyennes entreprises (PME) se regroupent souvent

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com