LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Efficacité , Performance Et Coordination Dans L'entreprise

Note de Recherches : Efficacité , Performance Et Coordination Dans L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 5

A. Définition de l’efficacité, l’efficience, performance

a) Efficacité

Être efficace revient à produire à l'échéance prévue les résultats escomptés et réaliser des objectifs fixés. Objectifs qui peuvent être définis en termes de quantité, de qualité, de rapidité, de coûts, de rentabilité, etc.

L'efficacité est la capacité d'arriver à ses buts. Être efficace, c'est produire les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés dans les domaines de la qualité, de la rapidité et des coûts.

La notion d'efficacité est largement utilisée dans les activités économiques et de gestion. Mais pas seulement : elle est employée dans les domaines scientifiques : chimie, catalyse, biochimie, biologie, mécanique, thermodynamique, etc.

L'efficacité ne doit pas être confondue avec l'efficience qui caractérise la capacité à atteindre des objectifs au prix d'une consommation optimale de ressources (personnel, matériel, finances).

b) L’efficience

Être efficient, c'est faire une bonne utilisation des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. En d'autres mots, c'est faire les choses de la bonne façon.

L'efficience est une mesure des moyens mis en œuvre.

Le mot efficience tire son origine sur le terme latin efficientĭa et désigne la capacité de disposer de quelqu’un ou de quelque chose pour parvenir à un effet déterminé.

En d’autres termes, l’efficience est l’usage rationnel des moyens que l’on dispose pour atteindre des objectifs fixés au préalable. Il s’agit de la capacité d’atteindre les objectifs et les buts envisagés tout en minimisant les moyens engagés et le temps, réussissant ainsi à leur optimisation.

c) La Performance

La performance est un terme utilisé pour qualifier la qualité du résultat obtenu par suite d’un investissement, par une entreprise, dans un projet ou, par un investisseur, dans un titre financier. Selon le produit dans lequel l’investissement a été réalisé, la performance se référera à différents critères.

La mesure de la performance est un des éléments d'analyse retenue en vu d’apprécier une entreprise. La performance implique pour une entreprise un suivi régulier des résultats obtenus afin de permettre au management de l’optimiser.

B. La coordination des activités de l'entreprise

Le créateur d'entreprise doit en permanence et simultanément coordonner plusieurs travaux, plusieurs activités, certaines qu'il (elle) réalise lui-même, d'autres réalisées par des salariés ou des partenaires.

L’entreprise est un peu comme un organisme vivant, dont la "survie" nécessite une bonne coordination des organes qui le composent.

En effet, l'entreprise ne peut fonctionner que si les tâches à accomplir sont réparties de façon précise et si le rôle de chacun dans l’entreprise est clairement déterminé. Plus l’entreprise est importante, plus son organisation, pour être efficace, doit être structurée.

Traditionnellement, on recense 8 grandes fonctions dans l’entreprise dont la fonction Production, la fonction Marketing et Vente ou la fonction Recherche et Développement. Certaines revêtent une importance cruciale, car elles participent directement à la création de richesse. D’autres, appelées "fonctions support", sont secondaires.

Il faut donc explorer l’anatomie de l’entreprise et regarder d’un peu plus près ses fonctions, afin de comprendre leur signification, leur articulation et leur importance.

I. Les principales fonctions de l’entreprise

1. La fonction gestion des ressources humaines

Considérée comme l’une des fonctions cruciales de l’entreprise, la gestion des

ressources humaines (GRH) prend en charge le management du capital humain de

l’entreprise. Le facteur humain est aujourd’hui un élément déterminant dans l’équation de compétitivité de l’entreprise. Sur des marchés hyperconcurrentiels, les

entreprises se démarquent désormais par la compétence et l’intelligence que recèlent leurs ressources humaines1. La fonction GRH s’articule

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (101.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com