Economie capitaliste et socialiste
Dissertation : Economie capitaliste et socialiste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ecrame Belmir • 29 Janvier 2017 • Dissertation • 1 537 Mots (7 Pages) • 3 805 Vues
Equipe Faster Groupe B
Belmir, Benaichata, Bidi, Brickh, Bogdanovski
Quels sont les fondements des système capitaliste et socialiste ?
Introduction
Un système économique est la manière dont les hommes s’organisent pour produire, répartir et échanger les richesses. Au lendemain de la 2ème guerre mondiale, le monde a connu des bouleversements qui, sur le plan économique, ont abouti à l’instauration de deux principaux modèles économiques : le capitalisme et le socialisme. Ces deux systèmes « économiques » se caractérisent par des structures économiques sociales différentes malgré leur plus ou moins longue évolution.
Dans un premier temps nous allons expliquez les fondements du système capitaliste et dans un deuxième temps les fondements des systèmes socialiste.
I/Le système capitaliste
L'économie capitaliste repose sur une série de fondements essentiels. Toutefois, ces caractéristiques n'ont cessé d'évoluer rapidement depuis près d'un siècle, ce qui explique l'hétérogénéité des structures économiques parmi les grands pays industriels.
Le système capitaliste repose sur un certain nombre de principes d'organisation sociale. L'essor et le développement de ce système sont liés à des fondements juridiques, idéologiques, scientifiques.
Le développement du capitalisme repose principalement sur la reconnaissance du Droit de propriété non seulement des biens de consommation, mais aussi des biens de production (installations, machines...). Dans les systèmes pré capitalistes (depuis l'Antiquité), l'artisan possédait déjà ses outils de travail. On parlera de capitalisme lorsque les propriétaires des moyens de production ne les utilisent pas eux-mêmes, mais les mettent à la disposition des salariés. Le développement du capitalisme peut donc se caractériser par une extension du salariat. On représentera succinctement les grandes étapes historiques du développement du capitalisme, apparu principalement en Angleterre.
A côté de la propriété privée des moyens de production, il convient de lui associer un autre concept, la liberté économique. Celle-ci suppose à la fois la liberté d'entreprise et la liberté d'échange. Par liberté d'entreprise, on entend que toute personne possédant le capital nécessaire peut créer une entreprise destinée à produire des biens et services marchands. Bien entendu, cette personne accepte le risque de perdre son capital en cas d'échec. Par liberté d'échange, on considère que toute personne a le droit d'acheter, de stocker ou de vendre des produits (soit pour son usage privé, soit afin de réaliser un profit). La liberté économique, instituée en France par Turgot (1774), a été réaffirmée sous la Révolution Française. Ce principe sert de fondement à ce que l'on appelle l'économie de marché, dans laquelle la loi de l'offre et la demande fixe les variations du prix. Le libre fonctionnement du marché permet de déterminer : ce qu'il faut produire, comment il faut le produire, comment le revenu sera réparti entre les différents agents économiques.
Le capitalisme ne pourrait se développer dans une société où l'accumulation de richesse serait prohibée ou considérée comme moralement interdite. Dans ces conditions, la recherche du profit devient une finalité essentielle pour l'entrepreneur capitaliste.
Le système capitaliste serait donc une sphère vicieuse, dans laquelle toute la richesse qui est créée, devrait être réinvestie. Les fondements de ce système reposeraient donc sur l'accumulation continue du capital. Le profit est inlassablement transformé en capital productif pour générer du profit. Cette accumulation du capital ne devient cependant possible qu'avec le développement de l'esprit d'entreprise (c'est-à-dire avec le développement d'un système de valeurs justifiant le profit et stimulant son réinvestissement).
L'essor du capitalisme repose également sur une capacité à utiliser et à susciter de façon permanente le progrès technique et scientifique. On associe pour cela généralement, les débuts du capitalisme aux grandes inventions de la première révolution industrielle (navette volante de J. Kay 1733, métier à tisser d'Arkwright 1767, machine à vapeur de J. Watt 1769...). Ce qui a donné une grande place aux machines et au facteur capital. Depuis, la recherche est devenue une activité essentielle pour le capitaliste moderne. Elle permet de mettre en place des technologies de pointe ainsi que des produits nouveaux, et d'ouvrir de nombreux marchés aux entrepreneurs qui en prennent les risques. Elle est le rouage essentiel du développement du capitalisme.
...