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Economie Et Société

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Par   •  7 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  1 973 Mots (8 Pages)  •  635 Vues

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ECONOMIE ET SOCIETE

Théories économiques: autonomisation est un présupposé théorique

Sociologie: autonomisation des phénomènes économiques est le résultat d'un processus historique

Autonomisation: désencastrement, rationalisation, différenciation fonctionnelle.

Défend la mise en place d'une sociologie générale de l'économie.

 Travaux de la sociologie économique se caractérisent par:

- dimension sociologie des interrogations

- prise en compte de le durée et des grands processus historiques.

- intérêt pour l'ensemble des institutions économiques

- liberté vis à vis des frontières disciplinaires.

- prise en compte de l'ensemble des niveaux d'analyse

 Rare de trouver des travaux qui cumulent ces objectifs.

P1: Les sociétés traditionnelles

En intro, réflexions sur la diversité des sociétés traditionnelles décrites par les sociologues.

 société traditionnelle ne renvoie pas à un type précis d'organisation: les sociétés primitives, les sociétés pré-capitalistes, …. sont toutes différentes…

Ex: société paysanne de Mendras ≠ société primitive de Levy-Bruhl…

 opposer société traditionnelle et moderne ne renvoie pas non plus forcément à une optique positiviste.

Deux approches: l'échange économique est indissociable d'un système social global de réciprocité.

Mauss, Essai sur le don, 1923:

Montre le caractère holiste (au sens de Dumont) des sociétés traditionnelles.

- Potlach, des Indiens d'Amérique du Nord: échanges entre tribus de chasseur-cueilleur-pecheur, dans des communautés segmentaires, peu stratifiées et dépourvues d'autorité politique centralisée.

 Dimension agonistique du don qui porte sur des richesses plus ou moins utiles.

 Interdit de 1884 à 1951 aux USA, sous prétexte de gaspillage et irrationalité…

 Correspond à une conversion de biens précieux en pouvoir social et politique.

 fait social total qui met en jeu l'ensemble des institutions du système social: contrainte sociale et sanctions associées au don.

 Révèle la caractéristique du don: donner, recevoir, rendre

- Tribu des Maoris en polynésie

 Le don implique la transmission du hau (esprit de la chose donnée).

 Le don met en jeu le mana (force personnelle, prestige, pouvoir social): don est un engagement moral qui met en jeu une confiance réciproque.

 Echange-don: dimension contractuelle, d'un contre-don avec usure (ancêtre de l'intérêt).

- Kula des Iles Trobriand (Malinowski, Les argonautes du Pacifique occidental, 1992)

 Commerce sans marché et sans système de prix de richesses (mwali, soulava)

 Pas d'unité de temps, ni de contre-don direct.

 assure la solidarité de la communauté.

 Révèle la structure hiérarchique de la société.

Mauss montre alors que le potlach, fait social total est rationnel dans ces sociétés. Il dénaturalise alors les manières de pensée.

 la rationalité économique n'a rien d'évident. "l'homoeconomicus n'et pas derrière nous, il est devant nous."

=> Mauss dynamise la société traditionnelle au sens Durkheimien, il montre que la solidarité a besoin de réactivation (≠ solidarité mécanique). Le don a ce rôle, ainsi que celui de hiérarchisation de la société.

Polanyi, La grande transformation, 1944

Economie vue comme un ensemble de "procès institutionnalisés"  Les échanges marchands  interaction avec les autres hommes et l'environnement.

 La rareté dépend de facteurs autres que les facteurs naturels et économiques.

Distingue la réciprocité, redistribution (nécessite un centre, une société hiérarchique), économie domestique (centrée sur la famille, Aristote, réciprocité et redistribution) et le marché

 Pas de visée évolutionniste.

 Contredit la propension naturelle des hommes à échanger (Smith)

 Commerce antique: prix fixés par les institutions politiques selon la logique du juste prix.

 Usage de la monnaie précède le marché, au départ non utilisée pour les échanges: dette de sang, dot de la fiancée, amendes…

=> Etape décisive de l'avènement de la société de marché: transformation de la terre, travail et monnaie en biens marchands.

Approche marxiste en terme de structure productive et stratification sociale.

Sahlins, Age de pierre, âge d'abondance, 1972:

La rareté est relative aux besoins: les sociétés modernes sont en contexte de rareté, parce qu'elles cherchent à subvenir à des besoins illimités.

 sociétés primitives: perfectionnement technique ne sert pas à augmenter le surplus mais à diminuer l'effort de travail.

 Parenté joue un rôle fort dans la circulation des biens des sociétés traditionnelles sans état.

 Big men: modèle hérité chez les Trobriand, mérité chez les mélanésiens.

=> avènement de l'Etat et d'une société hiérarchique  déclin de la parenté plus ou moins élevé selon les formes d'Etat existantes.

Ces sociétés hiérarchiques

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