Economie 2ème Année BTS Ag: Les limites du pouvoir managérial
Dissertations Gratuits : Economie 2ème Année BTS Ag: Les limites du pouvoir managérial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sotelle • 29 Janvier 2014 • 610 Mots (3 Pages) • 874 Vues
Chapitre 4 - Les limites du pouvoir managérial
Le fonctionnement de toute organisation est l’objet de conflits de pouvoir, car il repose :
– en interne : sur des individus et des groupes qui ont des objectifs propres et rarement tout à fait concordants ;
– en externe : sur les agents économiques de son environnement qui agissent en fonction de leurs propres objectifs.
Le pouvoir des dirigeants est particulièrement contrôlé et contesté car ils s’expriment et agissent au nom de l’organisation. Il est donc légitime pour les différentes parties prenantes de s’assurer que leurs actes correspondent bien aux missions qui leur ont été confiées.
Pour éviter que des abus de pouvoir ne portent préjudices au bon fonctionnement de l’organisation, des contre-pouvoirs sont indispensables.
1. L’organisation : un système ouvert sur l’environnement
Dirigeants et salariés assurent le fonctionnement de l’organisation et ses relations avec les agents économiques de son environnement. Ce réseau de pouvoirs et de contre-pouvoirs s’exprime dans des négociations et se traduit par un ensemble de contraintes et d’opportunités pour l’organisation.
Dirigeants
Associations de consommateurs
Actionnaires
Groupements professionnels
Syndicats
Administration Autorités de tutelle
Salariés
2. Les contre-pouvoirs internes
2.1 Les salariés
Les salariés sont directement concernés par le pouvoir managérial, puisqu’ils doivent mettre en œuvre les décisions des dirigeants. Ils constituent de fait un contre-pouvoir, car les objectifs ne peuvent être atteints sans leur participation active. Ils exercent ce contre-pouvoir à travers :
– les délégués du personnel qui dans tous les établissements de plus de dix salariés transmettent les revendications individuelles et collectives des salariés aux dirigeants ;
– le comité d’entreprise, obligatoire dans les entreprises de plus de cinquante salariés, qui permet aux salariés d’être informés et assure leur participation à la gestion de l’entreprise.
2.2 Les syndicats
Les syndicats représentent un contre-pouvoir important au sein de l’organisation car selon les termes du Code du travail, ils sont seuls habilités à représenter les salariés dans le cadre des négociations collectives des conditions générales de travail. Ils proposent également des candidats aux fonctions de délégués du personnel et aux élections du comité d’entreprise.
Depuis 1968, les syndicats peuvent mettre en
...