LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dysfonctionnements organisationnels et individuels en entreprise: la double triade

Analyse sectorielle : Dysfonctionnements organisationnels et individuels en entreprise: la double triade. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 067 Mots (9 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 9

Dysfonctionnements organisationnels et individuels en entreprise : la double triade

Une approche concrète pour renforcer le système immunitaire de l’entreprise

Ce n'est un secret pour personne : les entreprises, grandes institutions et autres organismes sont gênées par de nombreux dysfonctionnements d'ordre organisationnel et d'ordre personnel. Ces dysfonctionnements sont évidemment contre-productifs et générateurs de frustrations, elles-mêmes contre-productives, enclenchant ainsi une dynamique négative qui fragilise l'organisation.

Il est admis qu'un certain degré de dysfonctionnement est inhérent à tout organisme vivant (loi d'entropie). Il est aussi connu que les mécanismes de régulation internes à l'organisme ont pour mission de maintenir ces dysfonctionnements au niveau le plus bas possible.

L'objet de cet article est d'analyser de manière schématique ces dysfonctionnements dans l'entreprise et d'envisager de nouvelles approches pour renforcer le système immunitaire de l'organisation.

La triade organisationnelle (ou extérieure)

Notre pratique de coach d'entreprise nous a appris que la plupart des frustrations ressenties par le personnel d'une organisation tant privée que publique proviennent de trois dysfonctionnements majeurs mais néanmoins très courants au niveau de l'organisation et de ses entités constitutives :

1. Manque de reconnaissance de la personne et de ses accomplissements

2. Déficiences au niveau des relations interpersonnelles (mésentente, jalousie, conflit ouvert ou larvé,…)

3. Absence de visibilité quant aux finalités globales (au niveau de l'organisation), collectives (au niveau de l'équipe) et/ou individuelles (ce qu'on attend de la personne).

Nous qualifierons ce groupe de trois domaines, sujets à dysfonctionnements, de triade organisationnelle ou triade extérieure.

La triade individuelle (ou intérieure)

Les trois dysfonctionnements organisationnels sont eux-mêmes en interaction avec trois dysfonctionnements fréquents au niveau des individus eux-mêmes :

1. Manque de (re)connaissance par la personne de ses propres besoins et aspirations

2. Manque de cohérence entre l'intention et l'expression (comportementale ou verbale) telle que perçue par l'entourage, et en particulier l'incapacité par la personne à communiquer ses aspirations et ses frustrations

3. Manque de vigilance par rapport aux jeux psychologiques et en particulier au triangle dramatique.

Nous qualifierons ce groupe de trois domaines, sujets à dysfonctionnements, de triade individuelle ou triade intérieure.

La double triade fonctionnelle et individuelle

Nous avons constaté qu'un travail sur la triade organisationnelle (que ce soit par le biais de la formation, de team-building ou de coaching d'équipe) a relativement peu d'effets tant qu'un changement fondamental n'a pas été opéré au niveau de la triade individuelle des différents protagonistes.

Tout se passe comme si les grands rouages organisationnels étaient mis en mouvement par des petits rouages individuels. Tenter de régler la bonne marche des grands rouages en faisant abstraction des petits rouages semble aussi illusoire que de régler une montre en ne tenant pas compte de l'ensemble du mécanisme, et en particulier des pièces plus petites.[1]

A partir de ce constat, analysons à présent les éléments constitutifs des deux triades, leurs interactions et les mécanismes de renforcement mutuel, générateur d'une dynamique souvent négative. Au terme de cette analyse, nous pourrons envisager des techniques pour transformer une dynamique triadique négative en dynamique positive.

Quels sont les éléments constitutifs de la triade individuelle et comment interagissent-ils entre eux ?

1. (Re)connaissance par la personne de ses propres besoins et aspirations. Il s'agit de la capacité de la personne à identifier ses besoins, vulnérabilités, forces et aspirations profondes. C'est le fameux "Connais-toi toi-même" de Socrate inscrit sur le temple de Delphes. Une bonne connaissance de soi donne de la confiance et de la stabilité, ainsi qu'une ligne directrice permettant de se situer plus facilement par rapport aux événements extérieurs. Une personne ayant une bonne connaissance d'elle-même sera également moins dépendante des signes de reconnaissance extérieure. Par re­connaissance de ses besoins et aspirations, nous entendons la capacité de la personne à accepter ses spécificités, ses limites et ses zones d'ombre. Une personne ayant accepté les différentes facettes de sa personnalité sera plus encline à accepter les faiblesses et défauts d'autrui. Elle sera plus apte à communiquer adéquatement avec son entourage et moins encline à être entraînée dans des jeux psychologiques.

2. Cohérence entre l'intention et l'expression (comportementale ou verbale). Nous avons tous vécu des situations où avec la meilleure intention du monde, nous nous sommes exprimés de façon tellement maladroite que notre interlocuteur en a été blessé ou fâché. Communiquer de façon claire n'est pas facile car cela demande une double vigilance : par rapport à soi-même et par rapport à l'autre dans sa capacité à recevoir le message. Un certain entraînement est nécessaire. Pourtant une bonne communication permet d'éviter de nombreux malentendus, désaccords et ressentiments. Elle engendre une relation de confiance et une dynamique positive porteuse de synergies. Les interlocuteurs se sentent compris et peuvent ainsi mobiliser leur énergie au processus créatif ou de réflexion.

3. Vigilance par rapport aux jeux psychologiques. Il est frappant de voir à quel point les jeux psychologiques sont monnaie courante dans les organisations. Le triangle dramatique (Stephen Karpman) décrit les différents rôles psychologiques interprétés par les protagonistes impliqués dans un jeu psychologique (voir article « Pour détecter et sortir des jeux de pouvoir en entreprise

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (158.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com