LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Gestion: projet professionnel de C

Dissertation : Dossier Gestion: projet professionnel de C. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2015  •  827 Mots (4 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 4

Dossier Professionnel

I – La présentation du candidat et de son cursus de formation

Je m’appelle Daniel Araujo Nogueira, j’ai 17ans, j’habite à Muret, je suis élève du Lycée Gallieni à Toulouse, en BAC Pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières. J’ai choisi cette formation car avant tout, un CAP ne me suffisait pas, donc j’ai choisis de passer un BAC, ensuite, j’ai choisi la mécanique car je suis un grand passionné d’automobile et j’ai toujours aimé les moteurs et tout ce qui s’en rattachait. Etant petit, je travaillais avec mon père, lui-même mécanicien, et le travail me paraissait très intéressant.

En classe de 3ème, j’ai formulé 3 vœux, dont le 1er, était cette formation-ci, en 2nd vœu, j’ai choisi le BAC Pro maintenance de véhicules motorisés option moto et deux roues au lycée Rolland Garros à Toulouse, et en 3ème vœu, j’ai choisi l’option du lycée Général avec le vœu ST2S au Lycée Fermat.

Lors de la 2nde, j’ai été préparé à la certification intermédiaire que j’allais passer l’année suivante, j’ai étudié la mécanique en terme général, la maintenance préventive, corrective et méliorative sur des systèmes divers et plus ou moins complexes selon les systèmes abordés, mais tous relativement simples. J’ai aussi commencé à appréhender le monde du travail, car j’ai effectué mes premières périodes de stages en entreprise. Je suis passé en classe de 1ère et j’ai passé ma certification intermédiaire, le CAP, le niveau attendu était en dessous de celui auquel je m’attendais, donc diplôme assez simple en l’occurrence. Ces deux premières années m’ont appris le travail de mécanicien et m’ont fait connaître le monde du travail, parfois compliqué selon les garages et les patrons, mais j’ai vraiment beaucoup apprécié cette formation et l’ambiance du lycée et j’ai décidé de continuer mon BAC pour approfondir ma culture et mon expérience.

Tout au long de cette formation, j’ai passé de très bons moments, en classe comme en stage, les profs étaient entre autres tous plus ou moins agréables, certaines périodes de formation m’ont découragé de ce métier mais d’autres, au contraire m’ont beaucoup motivé et c’est un point fort que je retiens de ces trois passé en tant que lycéen. Je retiens aussi l’ambiance et le contact avec les professeurs, complètement différent de celui du collège, plus stricte certes mais plus agréable et encouragent.

II – La connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l’expérience acquise en entreprise

Parmi tout mes stages, j’ai fréquenté divers types de garage, tels que des concessions mais aussi de service rapide ainsi que petits garage multimarques. Au cours de l’année de 2nde, j’ai effectué deux stages de trois semaines dans deux petits garages, le premier étant un garage de service rapide ne m’as pas beaucoup apporté, et m’as fait comprendre que ce n’était pas la vocation qu’il me fallait. Le second, a été un petit garage multimarques, assez mouvementé et avec peu d’ouvriers. J’ai donc été confronté au vrai monde du travail, difficile car j’ai du travaillé efficacement mais correctement aussi. Le patron était un bon

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com