Dossier De Pratiques Professionnelles: Comment rester professionnel dans mon engagement avec l’autre ? Qu’est-ce que la bonne distance ?
Recherche de Documents : Dossier De Pratiques Professionnelles: Comment rester professionnel dans mon engagement avec l’autre ? Qu’est-ce que la bonne distance ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mars 2014 • 5 503 Mots (23 Pages) • 1 902 Vues
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation d’Educateur spécialisé, je suis amenée à effectuer une soutenance sur mes pratiques professionnelles relevant du domaine de compétence 1 (D.C.1) intitulé « accompagnement social et éducatif ». Durant les trois étapes de ma formation au diplôme d’éducateur spécialisé, j’ai effectué trois stages dans différentes structures, dans différents champs d’intervention, et avec des publics différents. Ce qui m’a permis de confronter mes représentations du métier à la réalité rencontrée. J’ai pu expérimenter différentes situations d’apprentissages propres à chaque structure et aux publics qu’elles accueillent, et accompagnent.
Ce dossier m’a permis de mettre en évidence mon positionnement en conciliant ma pratique, mes réflexions et mon questionnement sur la thématique suivante « L’Affect dans la relation éducative ». Car, durant ces trois années de formation active j’ai été régulièrement confrontée sur mes terrains de stages au sujet. Un sujet récurrent qui me pousse à me questionner sur ma future pratique.
« Comment rester professionnel dans mon engagement avec l’autre ? Qu’est ce que la bonne distance ? » Tel fut mon questionnement à propos de cette dimension incontournable dans notre profession.
Pour vous présenter ma démarche, je vais dans un premier temps, vous présenter mon parcours à travers ma compréhension du contexte institutionnel de mes trois lieux de stage. Dans un second temps, j’analyserai mon expérimentation éducative en l’illustrant avec des situations vécues. Enfin, je parlerai du thème transversal à mes trois étapes de formation.
Pour ce faire, je m’appuierai sur ma pratique et les liens théoriques afin d’étayer ma compréhension face à cette thématique.
Cela me permettra de joindre les éléments essentiels à retenir sur la pratique de l’Educateur Spécialisé, ainsi que la perspective d’évolution de ce métier.
II-MON PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
2.1. Avant l’IRTS…
Je m’appelle Marine T’SIMARINO, j’ai 23 ans et ceci est mon parcours avant de me présenter devant vous aujourd’hui dans le cadre de l’obtention de mon diplôme d’Educateur Spécialisé.
J’ai obtenu mon baccalauréat Littéraire en 2008 à Bordeaux, à ce moment-là je souhaitais poursuivre mes études en DROIT. Après quelques mois je me suis rendu compte que ce n’était pas ma voie. Je suis alors partie en Belgique en 2009 afin d’intégrer une école d’infirmière. C’est à ce moment que je me suis découverte un intérêt particulier pour l’Humain et son écoute. Cependant, le côté pratique de soigner des plaies béantes, et de côtoyer la mort au quotidien ne me plaisait pas du tout. L’infirmière titulaire de ma section est alors intervenue, elle avait remarqué que le versant social de la profession d’infirmière m’intéressait plus que le versant médical. De ce fait, et me voyant en difficulté elle m’a conseillé d’aller vers le métier d’Educateur Spécialisé.
Ainsi, suivant les conseils de cette dernière, je me suis inscrite au concours d’entrée de l’IRTS de la Réunion fin 2009. J’ai été admise, et mon aventure à l’IRTS a débuté en septembre 2010.
2.2. Mon aventure à l’IRTS en trois étapes…
Après deux mois de cours théoriques intenses, et enrichissants sur le Travail Social. J’ai intégré en Novembre 2010 un ’ITEP pour mon premier stage. Les objectifs principaux de ce stage étant la découverte du métier d’Educateur Spécialisé, et la confirmation de mon choix professionnel.
L’ITEP est un établissement médico-social qui accueille des enfants âgés de 6 à 14 ans présentant des troubles du comportement et de la personnalité. Ces troubles se manifestent par des difficultés à gérer leurs angoisses, frustrations et, situations d’échec. Ce qui se caractérise le plus souvent par des colères violentes et imprévisibles. Ces enfants s’expriment majoritairement par l’opposition, et le rejet. Chez la plupart d’entre eux, il existe un sentiment d’abandon qui provoque des bagarres avec leur entourage, de la violence sur eux-mêmes et, de la mise en danger. Ces enfants sont orientés par la C.D.A.P.H. vers l’ITEP. Il regroupe trois services : le SESSAD ; le semi-internat ; l’internat. La capacité d’accueil est de 19 internes, et 10 semi-internes.
Dans l’esprit d’accompagner la personne dans sa globalité, l’équipe éducative favorise le développement des enfants au moyen d'une intervention interdisciplinaire, thérapeutique, éducative et pédagogique. Cette intervention illustre la circulaire interministérielle du 14 mai 2007 ainsi que le décret 2009-178 du 2 avril 2009. Elle travaille avec les jeunes accueillis dans un but de réinsertion ou de maintien dans un milieu familial et scolaire ordinaire en référence à la loi du 11 février 2005. Elle assure un suivi durant les années après leur orientation, favorise l’autonomie avec empathie et respect. Enfin elle maintient, accroît les acquisitions, et les potentialités de l’enfant dans sa globalité par un PPA élaboré en lien étroit avec la famille. Ces derniers éléments sont en adhésion avec la loi du 2 janvier 2002.
A cette époque, c’était le premier ITEP qui ouvrait ses portes à la Réunion. D’où mes questionnements, « quelles structures accueillaient ces enfants avant l’ouverture de cet établissement? Comment étaient-ils accompagner ? Qu’est-ce qui étaien t proposé aux familles ? L’ITEP accueillant essentiellement des enfants, que devenaient-ils à l’adolescence, et à l’âge adulte ? » Ce sont autant de questions auxquelles j’ai pu apporter des réponses en construisant mon parcours de professionnalisation au fur et à mesure.
Car, après mon stage en ITEP, j’ai décidé d’effectuer mon second stage hors département dans une MECS. J’ai choisis la MECS parce que je souhaitais découvrir une autre façon d’intervenir auprès d’un public qui a pourtant beaucoup de similitudes avec le public accueilli en ITEP. C’est d’ailleurs dans les MECS que les jeunes porteurs de troubles du comportement et de la personnalité étaient majoritairement accueillis avant la création de l’ITEP à la Réunion.
La MECS où je suis intervenue regroupe douze foyers ainsi que quatre établissements scolaires indépendants les uns des autres : le collège, le lycée technique, le lycée professionnel, et le lycée horticole. Effectivement, le site a une capacité d’accueil comprise
...