Dissertation SES: dans quelle mesure les sociétés démocratiques contribuent-elles à réduire les inégalités femmes/hommes
Dissertation : Dissertation SES: dans quelle mesure les sociétés démocratiques contribuent-elles à réduire les inégalités femmes/hommes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amandine.g76 • 24 Février 2013 • 972 Mots (4 Pages) • 1 366 Vues
Introduction :
Au cours des trente dernières années, le statut juridique des femmes en Europe s'est sans aucun doute amélioré, mais l'égalité entre les sexes est loin d'être une réalité. Les femmes continuent d'être margénalisées dans la vie politique et publique, d'être moins payées que les hommes pour un travail de valeur égale, d'être plus exposées à la violence.
Malgré l'évolution des égalités Hommes/Femmes de notre société, on constate que les inégalités persistent toujours et ce dans n'importe quel domaine.
Nous allons voir dans quelle mesure les sociétés démocratiques contribuent-elles à réduire les inégalités femmes/hommes grâce aux études de l'INSEE dans les domaines professionnels, sociales et politiques.
I/ Les sociétés démocratiques peuvent contribuer à réduire les inégalités
Hommes/Femmes...
A. Plus d'égalités et libertés avec de nouvelles lois.
Il y à des initiatives qui ont été prises en faveur de l'égalité Hommes/Femmes :
lutte contre la traite des femmes et la prostitution forcée;
lutte contre la violence à l'égard des femmes;
organisation de conférences et d'ateliers consacrés aux questions d'égalité pendant la période de transition dans les pays d'Europe centrale et orientale;
étude du rôle et de la responsabilité des médias dans la protection de la dignité humaine;
étude du droit au libre choix en matière de procréation (droit des femmes de décider librement d'avoir des enfants ou non, au moment de leur choix).
L'indépendance économique;
l'égalité de rémunération;
la représentation des femmes dans la prise de décision et les postes de pouvoir;
le respect de la dignité et de l'intégrité des femmes;
la fin des violences fondéés sur le sexe;
De plus, aujourd'hui les hommes et femmes peuvent faire tous deux ce qu'ils veulent de leurs temps libre.
Selon l'INSEE, en 2007, les pratiques culturelles des hommes et des femmes sont peu différentes ainsi que le temps qu'ils disposent pour ces pratiques.
(Voir Document n°1)
Selon l'INSEE, en novembre 2011, les hommes et femmes actifs et inactifs ont augmentés leurs temps libres entre 1999 et 2010. Exemple : Une femme à augmenté son temps libre de 16 minutes passant à 3 heures 30 sur 24 heures.
(Voir Document n°2)
B. Des améliorations au niveau professionnel, familiale et politique.
La loi garantit à la femme dans tous les domaines des droits égaux à ceux des hommes. L'égalité professionnelle est donc reconnue en droit mais de nombreux textes ont été adoptés par la suite pour assurer une égalité de traitement et une égalité des chances. Malgré un important corpus législatif et malgré des mesures visants la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, la situation des femmes sur le marché du travail reste cependant plus fragile que celle des hommes.
De plus,
...