Différents support d’épargne existant
Note de Recherches : Différents support d’épargne existant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wiwidr • 23 Février 2014 • 773 Mots (4 Pages) • 925 Vues
Intro : L’épargne : c’est la partie du revenu qui n’est pas consacrée à la consommation immédiate. Elle peut être le fait des ménages, des administrations et des entreprises. Elle peut être aussi assimilée à la constitution d’un capital, d’un patrimoine ou d’une fortune.
En comptabilité nationale, l’épargne désigne la différence entre Y-CF.
Elle correpond à l’épargne financière pour les ménages, l’autofinancement pour les entreprises et la part de l’investissement non financé par un emprunt pour les administrations !
Le taux d’épargne en France est nettement plus élevé qu’aux E.U 15,1% en 2006 pour la France contre -1,1% en France. (calcul taux d’épargne = épargne sur revenu disponible).Cette différence peut s’expliquer par des raisons économiques mais aussi culturelle. Aux EU, la culture de l’endettement et de la consommation est plus ancrée chez les agents économiques.
Au niveau des pensées économiques, pour les néo, il faut soutenir l’épargne car elle déterminent l’investissement alors que Keynes n’envisage pas de soutenir l’épargne particulièrement en période de crise car celle –ci se fait au détriment de la demande globale !
L’épargne peut se présenter sous différentes formes avec des durées plus ou moins longues. Chaque forme d’épargne a des conséquences plus ou moins importante sur l’économie.
On se demande alors, quelles sont les différents support d’épargne existant aujourd’hui et quels en sont leurs conséquences sur l’économie ?
I) Les différents supports de l’épargne
Tout d’abord l’épargne - Plusieurs paramètres, les supports de l’épargne se caractérisent par leur maturité (plus ou moins liquide, plus ou moins Court/Moyen/Long terme), leur risque et leur rémunération.
2 principaux supports :
=> Placements bancaires
Généralement placements CT / Avoirs disponibles à tout moment.
Produits souvent faiblement rémunérés et à taux administrés.
Ex : Livret A, LDD, Livret Jeune, CEL, PEL. Taux non administrés : CSL. CAT ou bien compte rémunéré…
=> Placements financiers
Généralement placements MLT. Produits souvent mieux rémunérés qu’à CT sur une durée longue, et pouvant être plus risqué.
Il s’agit de placements sur les marchés financiers / actions et obligations.
Ex : PEA, CIF, Assurance-vie.
Placement non financiers et non bancaires : on peut citer de l’épargne dans l’immobilier pour les ménages, ou encore l’amortissement pour les entreprises.
II) Les conséquences sur le financement de l’économie
Les banques jouent un rôle majeur dans le recyclage de l’épargne (expression à retenir) qui est destiné à financer l’économie par 2 moyens :
=> Intermédiation bancaire (traditionnelle)
Collecte
...