Devoir Economie: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010
Commentaires Composés : Devoir Economie: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 5784mister • 21 Mai 2015 • 3 052 Mots (13 Pages) • 748 Vues
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE GENERALE :
Question 1 : Pour quelles raisons, les constructeur automobiles ont-ils réduit leurs capacité de production e 2008 et en 2009 ?
Les constructeur d'automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 suite à la crise économique historique à dimension mondial qui à fait chuté la demande (la quantité de biens ou de services qu'un agent a l'intention d'acheter selon le niveau du prix de ce bien ou service) donc les constructeur ont fait diminuer l'offre (est la quantité de biens ou de services qu'un agent est prêt a vendre selon le niveau du prix de ce bien ou service.) « Ainsi après avoir baissé de 4% en 2008, la production mondial d'automobiles à chuté de 13% en 2009, à prés de 62 millions de véhicules soit environ 11,5 millions d'unité de moins qu'en 2007 ».
Question 2 : Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d'expliquer cette évolution ?
L'évolution de la demande de véhicule pour l'année 2009 est en baisse -38% pour les véhicules industriels pour le premier semestres de l'année 2010 celle-la diminue encore de 28%. « Concernant le marché automobiles Français, les résultat pour l'année 2009 sont contrasté […] des baisse très significative pour les véhicules utilitaires (-19% pour les véhicules utilitaires légers et – 38% pour les véhicules industriels). Au premier semestre 2010 […], tandis que celles de véhicules industriels poursuivent leur recules (-24%) ».
On peut expliquer cette évolution en réponse à la crise économique qui a fait accroire le taux de chômage et celui-ci était encore plus élevée au premier semestre 2010 (9,9%). ceci étendu au fait que les gens consomment moins la demande baisse donc les industriels produisent moins donc leur leurs offre diminue également. Donc si leur offre baisse, il commande également moins de produit dans notre cas des véhicules industriels sans compter toute les entreprise qui on du déposée le bilan suite à tout ceci ne pouvant plus subvenir a leur traite.
Question 3 : Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays ou ils produisent le plus et ou il se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts. »
« Cependant, le problème de la compétitivité en France pays ou ils produisent le plus et ou il se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts. ». Cette phrase signifie que le poids élevée des charges sociales et sur les salaire et la dérive des coûts, salariaux, ainsi que la fiscalité liée à la production. Les constructeur Français disposant de nombreux site de production dans l’hexagone et comme leur fournisseur étant pour majorité français qui eux aussi rencontre les même difficulté se qui nous donne un frein au développement du à la taxation de la France sur les entreprise, Xavier Fels demande également dans cette phrase au autorité Française de faire le nécessaire pour améliorer les conditions de chacun pour améliorer la compétitivité en France, mais également auprès des constructeur qu'il invite indirectement a se fournisseur en-dehors de la France pour trouver des fournisseur avec une fiscalité différente donc moins cher.
Question 4 : Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l'intervention de l’État ?
L'intervention de l’état est du par le fait que le secteur automobiles ayant une grande importance autant en équipement automobiles que les biens et services ainsi que les véhicules eu même. Ce qui provoque automatiquement de l'importance du secteur et à cause de la crise économique qui a fait chuter le nombre de vente des constructeur alors pour y remédier l’état mais en place des prêts direct et instaure la prime à la casse et le chômage partiel qui permet à ce secteur de mieux affronter cette épreuve.
« En France […] , compte tenu de l'importance du secteur – à la fois en amont (équipement automobiles, mais aussi autre biens et services) et en aval, dans le réseau – les replis d’activité ont eu des conséquence lourdes. Des le début de la crise, l’État accompagne très rapidement les efforts de l'industrie automobiles notamment avec des préts direct, l'instauration de la prime à la casse […] et de la mesure chômage partiel qu'on favoriser la gestion de la chute de l'activité. »
Question 5 : Appréciez le degré d'ouverture du secteur automobiles français ainsi que son évolution.
L'ouverture du secteur automobiles français en 2010, les ventes de véhicules utilitaire reste faibles surtout les véhicule industriels. Les constructeurs français présent en Europe de l'Est ou leur marché se sont effondré se qui provoque une baisse de débouchés hors l'Europe. (avant cela il y avais eu en Europe de l'Est plusieurs années avec une forte croissances) . En Amérique du Sud et en Afrique les constructeur français ont maintenu leur chiffre et il ont continué à se développer en Asie. L'Asie étant une région en plein développement économique très croissant, et n'étant peu motoriser, est ayant une demande très forte, vue le nombre d'habitant le marché peu être potentiellement important. Le développement et la consolidation d'implantation industrielles demeurent des objectif stratégiques.
Question 6 : Sur quels fondements des théories de l'échange international repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial ?
Les fondements des théories de l'échanges international sur lequel repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial est celle de l'échanges inégale. L'échanges inégale s'explique de tout autre manière que la théorie classique qui nous dit que le commerce mondial doit avoir une spécialisation international, facteur de croissances et un développement économique. Mais en réalité les échanges entre pays sont inégaux économiquement la plus part du temps les pays développer s'enrichisse et les pays en développement s’appauvrissent. Ce qui est notre cas pour les véhicules prenons l'exemple
...