Des conséquences défavorables pour la Catalogne
Cours : Des conséquences défavorables pour la Catalogne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2013 • Cours • 808 Mots (4 Pages) • 665 Vues
Des conséquences défavorables
Il est en tout cas est vrai que la Catalogne est loin d’être la région la plus pauvre : avec un PIB de 200 milliards d’euros, soit 27 430 euros par habitant en 2011, la région est la quatrième des 17 régions d’Espagne, au-dessus de la moyenne nationale (23 271 euros) et de l’Union européenne (25 134 euros).Par ailleurs, elle représente 18,7% du PIB espagnol, pour 7,5 millions d’habitants, et surtout 30% des exportations du pays, avec pour principaux destinataires, la France et l’Allemagne.
Mais, Artur Mas tente surtout de rassurer la population. Car il est très difficile de croire qu’une scission avec l’Etat espagnol n’aurait pas de conséquences défavorables pour la région, dont les finances sont fragiles. La Catalogne est, en effet, la province la plus endettée d’Espagne avec un dette qui pèse pour plus de 22% de son PIB. Elle avait, en ce sens, du demander une aide de 5 milliards d’euros à Madrid.
Cette situation tendue pour les finances publiques pourrait se compliquer davantage en cas d’indépendance. Si la région quitte l’Espagne, elle quittera par la même l’Union européenne. Or "quitter l’Espagne et l’UE pourrait signifier une réduction du PIB d’un cinquième dans les premières années", affirment les analystes du Crédit Suisse. Ce qui, évidemment, se traduira par des rentrées fiscales moindres pour la région.
L'argument massue du gouvernement catalan, c'est le «déficit fiscal» annuel de 16 milliards. Cette somme, qui représente l'écart entre ce que verse la Catalogne à l'Etat espagnol et ce qu'elle en reçoit, permettrait de combler la dette, assure Barcelone. Un chiffre contesté par Madrid.
«On arrive à cela en séparant la dépense territorialisable (transport, indemnités chômage, sécurité sociale, santé, éducation) et non territorialisable (défense, le Parlement espagnol, la monarchie, le Tribunal constitutionnel, la Cour des comptes)», affirme à l'AFP le secrétaire à l'Economie de la région, Albert Carreras.
La Catalogne réclame un «pacte fiscal», similaire à celui instauré au Pays Basque et en Navarre, qui lui permettrait de lever elle-même l'impôt et de gommer les inégalités dont elle se dit victime.
On paye comme la troisième région (après Madrid et les Baléares) et nous sommes 11ème dans la liste des revenus après la redistribution», dénonce-t-il.
Pour lui, l'indépendance ne signifie pas une sortie de l'euro: «quelques-uns des Etats utilisaient l'euro comme système de paiement avant d'entrer dans la zone euro. Autre exemple: l'Andorre utilise l'euro». «Il y aussi un coût à nous exclure et donc on peut inventer une barrière politique mais pas commerciale, comme par exemple l'UE avec la Turquie», assène-t-il.
Cataluña es la comunidad más endeudada de España, con un 21% de su PIB (mañana se publican los datos del segundo trimestre de 2012, que serán aún peores) y tiene que realizar un ajuste superior a 4.000 millones de euros para reconducir su déficit al 1,5% pactado con Hacienda. Ese declive económico ha llevado a las agencias de calificación de deuda
...