Dc3 Animation en institut d'éducation motrice (IEM)
Compte Rendu : Dc3 Animation en institut d'éducation motrice (IEM). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Juillet 2013 • 1 057 Mots (5 Pages) • 12 864 Vues
INTRODUCTION
Je suis actuellement en formation d'Aide Médico Psychologique de 12 mois financé par pôle emploi.
Dans le cadre de mon apprentissage professionnelle et théorique au sein d'un Institut d'Education Motrice (IEM) accueillant des personnes handicapées moteurs et des infirmes moteurs cérébraux (IMC) âgé de 6 à 20 ans, j'ai pu acquérir une expérience professionnelle lors de ma mise en situation d'emploi de 12 semaines auprès de personnes handicapés.
En tant que stagiaire AMP, je suis amenée à monter un projet d’animation sur mon lieu de travail. En observant les enfants durant mes premières semaines de stage, j'ai pu remarquer le plaisir qu'ils prenaient sur l'activité proposé avec la wii: bowling.
En accord avec l'équipe pluri professionnelle et les enfants concernés, j'ai décidé de proposer une sortie bowling pour continuer de nouveaux apprentissages en lien avec leurs loisirs.
PUBLIC CONCERNE ET LEUR PATHOLOGIE :
Le groupe que j’ai choisis d’accompagner est âgé de 9 à 14 ans, ils sont atteints d’Infirmité Motrice Cérébrale. C’est un groupe où l’on peut rencontrer différentes pathologie (polyhandicap, hémiplégie, problème d’équilibre, communication non verbale…)
LE NOMBRE DE PARTICIPANTS ET D’ENCADRANTS :
Le groupe se compose de 12 participants dont 8 enfants, 3 AMP diplômés et moi-même stagiaire Aide Médico-Psychologique.
FREQUENCE, LE JOUR, LA DUREE :
L’animation que j’ai choisis de mettre en place est ponctuelle. La sortie a eu lieu le 18 décembre 2012. Le bowling se trouve à 45 min de l’établissement donc on a décidé de partir vers 11h afin d’arriver sur les lieux pour le repas. Départ du bowling vers 15h pour rejoindre l’institut, arrivé 15h50.
LIEU D’ACTIVITE :
Le bowling se situe à Saint –Maximin en L’OISE (60). Ils offrent à chacun la possibilité de faire connaissance avec le bowling. Le bâtiment est accessible aux fauteuils roulants et ils mettent à disposition des pistes, des rampes d’accès et des boules adaptés pour chacun.
LES OBJECTIFS DE LA SORTIE :
Cette sortie a pour objectifs :
- Maintenir leur motricité amenant à développer :
Sur le plan social et relationnel : S’évader du milieu institutionnel, épanouissement, socialisation en développant l’échange, la communication, l’entraide, le plaisir du partage et de gagner de la confiance en soi.
Sur le plan sensorielle : la vue (jeux de lumière, grand espace de jeux, une population assez variés), l’ouïe (avec de la musique, les rires, cris, les applaudissements, le bruit des machine à jeux (babyfoot…), le toucher (découvrir les différentes machines à jeux, les boules, s’encourager), l’odorat (la nourriture alimentaire : hot dog, barbe à papa, gaufres, crêpes).
Sur le plan cognitive : Intellectuel : respecter les règles du jeu et de l’environnement (savoir attendre et mémoriser leur tour de jeu, annoncer le score), l’apprentissage (première découverte du jeu hors la Wii), percevoir les couleurs, les sons, les odeurs, les différentes émotions (rires, appréhension, angoisse (du monde extérieur, regards des autres, de l’inconnu), peur), gérer la compétitivité, la prise de décision (quand il faut aller aux toilettes, rentrer au centre).
Créer un moment de plaisir, de divertissement, d’enthousiasme, de joie, de découverte
Favoriser et observer le contact avec le monde extérieur.
LES
...