Dématérialisation De L'argent
Dissertation : Dématérialisation De L'argent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nicowdu78 • 26 Mars 2013 • 1 149 Mots (5 Pages) • 2 114 Vues
LA DÉMATÉRIALISATION DE L’ARGENT
Il existe deux sortes de monnaie, la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale. La monnaie fiduciaire désigne la monnaie comprenant les pièces et les billets de banque. Quant à la monnaie scripturale, elle désigne la monnaie qui transite uniquement par jeu d’écriture. L'utilisation de la monnaie fiduciaire est de moins en moins fréquente aujourd’hui, ce moyen de paiement va t-il complétement disparaitre face aux nouvelles technologies ?
I. L’évolution des moyens de paiement
a) Création et évolution de la monnaie
Dans l’Antiquité, de nombreuses économies n’avaient pas de monnaie. Elles utilisaient donc le troc comme moyen de paiement. Le troc est l’opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d’un bien et reçoit un autre bien. Cette méthode a permis à la population d’échanger et de développer le commerce pendant plusieurs siècles, cependant elle a de nombreux inconvénients. En effet, le transport des objets encombrants et hétéroclites est le premier désagrément. De plus le troc est imprécis. En effet, il est très difficile de déterminer si deux objets ont la même valeur et s’ils sont échangeables.
Ce sont les Grecs au VIIème siècle avant JC qui ont inventé la monnaie qui se présente sous forme de petits lingots de métal estampillés au nom d’une autorité. Cette monnaie est l’intermédiaire entre les objets échangés et c’est ainsi que naît la notion de prix. Plus tard, la monnaie va devenir incontournable et frappée dans l’ensemble de l’Europe puis dans le monde, dans la lignée du développement du commerce méditerranéen. La première monnaie internationale va donc rapidement apparaître. Lorsque l’impératrice allemande Marie-Thérèse de Habsbourg fait frapper une pièce de monnaie à son effigie et l’appelle le thaler, cette monnaie internationale devient très prisée, notamment dans les colonies espagnoles ou anglaises. Au 18ème siècle, les Etats-Unis créent leur propre monnaie qu’ils appellent le dollar. Ce nom n’est rien d’autre qu’une déformation phonétique du mot thaler car la monnaie de l’impératrice a été utilisée par les planteurs en Amérique du Nord.
Cependant, nous faisons face aujourd’hui à la dématérialisation de la monnaie et des moyens de paiement.
b) La dématérialisation des moyens de paiement
La dématérialisation des moyens de paiement a commencé par la création du chèque en 1742 par les Anglais puis se sont introduits en France au 19ème siècle sous le nom de « mandats blancs ». Au 20ème siècle la loi sur les chèques est uniformisée pour faciliter les opérations de commerce international. Cependant, la dématérialisation des moyens de paiement s’est vraiment multipliée depuis la fin des Trente Glorieuse. En effet, l’apparition de la carte bancaire et le développement du virement bancaire a complètement modifié la façon de payer des hommes. Cela entraîne peu à peu la disparition de la monnaie fiduciaire. En effet alors qu’elle était, à une époque, le seul moyen de paiement, elle est aujourd’hui le moins utilisé. En effet, comme on le voit sur le graphique ci-contre, les débits directs ne représentent plus que 20% des moyens de paiements alors que les moyens de paiements comme le chèque, la carte bancaire ou le virement représente 79% des moyens de paiements.
II – L’essor d’un nouveau moyen de paiement : le m-paiement
a) Présentation du m-paiement
Le paiement par mobile dit le m-paiement regroupe toutes les transactions effectuées depuis un téléphone mobile et prélevées directement sur le compte bancaire ou sur le porte monnaie électronique. Ce nouveau moyen de paiement existe depuis 2003 et commence depuis 2011 à se déployer dans le monde entier.
De nombreux partenariats entre les opérateurs de téléphonie mobile, les institutions financières ainsi que la grande distribution
...