Définitions spécifiques d'économie
Analyse sectorielle : Définitions spécifiques d'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alextitan • 11 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 705 Mots (7 Pages) • 669 Vues
Consommateur
Aller à : navigation, rechercher
Cet article est une ébauche concernant le droit et l’économie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Consommateurs et consommatrices avant les fêtes de Noël
Un consommateur est une personne privée réalisant un ensemble d'actes à propos d'un service ou d'un produit depuis son achat jusqu'à son utilisation ultime. Et ceci en vue de satisfaire au mieux ses attentes tout au long de la durée normale prévue d'utilisation.
Ceci recouvre abusivement indistinctement différents rôles : acheteur, approvisionneur, utilisateur, usager, bénéficiaire, payeur ...
Sommaire [masquer]
1 Les définitions spécifiques 1.1 En économie
1.2 En marketing 1.2.1 L'identification précise du consommateur
1.2.2 La compréhension des ressorts psychologiques du consommateur
1.3 En droit
2 La connaissance du consommateur 2.1 Le comportement du consommateur
2.2 La psychologie du consommateur
2.3 Le « nouveau » consommateur
3 Bibliographie
4 Notes et références
5 Voir aussi 5.1 Articles connexes
Les définitions spécifiques[modifier | modifier le code]
Sur les autres projets Wikimedia :
consommateur, sur le Wiktionnaire
Sur les autres projets Wikimedia :
consommation, sur le Wiktionnaire
Sur les autres projets Wikimedia :
consommer, sur le Wiktionnaire
L'agent consommateur peut être considéré sous différents angles selon les disciplines :
En économie[modifier | modifier le code]
Un consommateur est l'agent économique (personne physique ou personne morale) qui choisit, utilise et consomme un service ou un bien et procède de ce fait à leur destruction partielle ou totale.
Cette consommation est dite :
« finale », lorsque l'utilisation du bien consommé correspond à un usage personnel privé (boire un verre de vin, regarder un spectacle, se promener en voiture ...) :
« intermédiaire », lorsque le bien ou le service consommé contribue à la création d'un autre bien ou service (un artisan utilise une voiture pour se déplacer chez un client ...).
Dans la théorie microéconomique standard, la place centrale de la « théorie des choix du consommateur » illustre assez le principe selon lequel, en économie de marché, le consommateur :
dispose et exerce une faculté majeure : Pouvoir choisir et choisir sur un marché concurrentiel1.
dispose de ressources (ou revenu, ou budget selon les différentes écoles) qu'il peut dépenser sur un ensemble de biens et services disponibles sur le marché. Sous l'hypothèse de rationalité, l'allocation optimale des ressources est réalisée en tenant compte des préférences exprimées par le consommateur, de telle sorte qu'il puisse maximiser son utilité sous la contrainte de ses ressources.
En marketing[modifier | modifier le code]
L'identification précise du consommateur[modifier | modifier le code]
Les spécialistes du marketing distinguent les notions de consommateur, client, utilisateur, usager, etc. Dans le cadre du processus d'achat, ces notions renvoient à des rôles qui peuvent être tenus par des personnes différentes. Et doivent donc être éventuellement analysés et pris en compte de manière distincte. En effet les motivations ou les besoins ressentis par l'acheteur ne sont pas forcément les mêmes que ceux de l'utilisateur final. En effet on peut citer l'exemple :
des aliments pour chiens et chats où le client est le maitre et le consommateur l'animal.des aliments pour bébés où le parent est le client et le bébé le consommateur final.
On remarque précisément dans ce domaine des stratégies de différenciation des entreprises visant soit le client soit le consommateur.
La compréhension des ressorts psychologiques du consommateur[modifier | modifier le code]
Identifier le consommateur ne suffit pas. Entre la perception et la satisfaction d'un besoin, le processus d'achat doit être impérativement reconnu. Nombre de paramètres peuvent influer sur la décision du consommateur et la mise en œuvre par lui des opérations constituant l'acte de consommer.
En droit[modifier | modifier le code]
Toute personne physique est un consommateur en puissance. Son statut de consommateur peut varier :
Ainsi le soir, un boulanger qui utilise de la farine pour faire du pain à ses propres enfants, devient consommateur privé.Par contre, dans la journée, quand il contracte pour les besoins de son travail et de sa clientèle, il agit en qualité de professionnel.
Le consommateur, tel que défini et protégé par le droit de la consommation, est une personne physique qui se voit proposer ou accepte une offre de contrat portant sur un bien ou un service à des fins non professionnelles.
D'une manière générale, c'est dire que les personnes morales sont exclues du champ d'application du droit européen de la consommation
...