Définition du Chômage
Lettre type : Définition du Chômage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sheihla • 21 Janvier 2014 • Lettre type • 313 Mots (2 Pages) • 504 Vues
Chômage : situation dans laquelle est une personne en âge de travailler, disponible pour travailler au taux de salaire en vigueur et qui n'a pas d'emploi. On distingue 3 types de chômage :
le chômage conjoncturel, lié à une demande globale insuffisante face à une offre globale excédentaire
le chômage frictionnel, lié aux délais d'adaptation du marché du travail
le chômage structurel, chômage qu'une politique monétaire ou budgétaire ne peut réduire.
2 sources du chômage : Pôle emploi et BIT
Marché du travail : lieu de rencontre entre offreurs de travail (=demandeurs d'emploi) et les demandeurs de travail (=offreurs d'emploi).
Le marché du travail permet de distinguer les composantes de l'emploi et du chômage, et de voir que ce marché est très hétérogène.
Travail : Le travail est une activité consciente de l'homme par laquelle celui-ci lute contre la rareté et tend à accroître la quantité des biens destinés à satisfaire ses besoins. L'utilité du travail, c'est sa capacité de transformer les choses en vue d’accroître la satisfaction des besoins.
Réforme du marché du travail : mécanisme de régulation du marché du travail, soit au niveau des salaires, soit au niveau de l'emploi. Autrement dit, il s'agit de la flexibilité du travail.
Aujourd'hui en France, on constate un taux de chômage particulièrement élevé avec environ 10,5% de la population active sur le 3ème trimestre de 2013. Il est donc indispensable de trouver des réformes permettant de réduire ce taux.
Il existe deux types de flexibilités :
- flexibilité du salaire: faire varier les salaires en fonction de l'efficacité du travailleur, des pressions du marché et des résultats de l'entreprise.
- flexibilité de l'emploi : adaptation des quantités de travail à la production
Nous pouvons donc répondre à la question suivante : Dans quelle mesure la lutte contre le chômage passe-t-elle par la flexibilité de l'emploi et des salaires ?
I- La flexibilité des salaires
II- La flexibilité de l'emploi
...