Crise des subprimes, crise historique: Quelles sont les causes de la crise des Subprimes aux Etats-Unis ?
Commentaire d'oeuvre : Crise des subprimes, crise historique: Quelles sont les causes de la crise des Subprimes aux Etats-Unis ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 319 Mots (2 Pages) • 1 042 Vues
La crise des Subprimes, une crise historique
Quelles sont les causes de la crise des Subprimes aux Etats-Unis ?
On appel cette crise la crise des « Subprimes » car cela signifie « Prêt hypothécaire » en anglais et c'est de la que la crise provient.
Les ménages américain à revenu moyen ou faible qui souhaiter acheter une maison devaient contracter un prêt hypothécaire. Le marché de l'immobilier étant extrêmement élevé, les banques incitaient à emprunter encore plus. Ce qui était risquer, les créancier décide donc décide donc de modifier ces prêt hypothécaire (Subprisme) en titre de dette. Les titres de dettes impliquent de la part du débiteur l’engagement de payer un intérêt à une ou à des dates données et de rembourser le créancier à une échéance fixée dans le contrat d’émission des titres de dettes. Des investisseurs, le plus souvent des banques ou des fond spéculatifs vont donc acheter ces dettes, sans réellement savoir d'ou elles viennent.
Ce schéma fonctionne assez bien tant que le marché de l'immobilier se porte bien. Jusqu'en 2008 ou les prix de l’immobilier ont chuter, les banques ont donc décider d'augmenter les taux de remboursement.
Les ménages ne pouvaient donc plus rembourser leurs prêt et on du vendre leurs bien. Les produits financiers relier à leurs hypothèque voient leurs cote chuter, ce qui entraine des énormes pertes. Les banques manque de ressource pour combler les pertes du au crédit défaillants.
Dans ces conditions, les banques mondiales refusent de prêter aux ménages et aux entreprises. Ils mettent ainsi en péril la croissance mondiale.
La gestion des crédit « Subprimes » par les banques américaines repose-t-elle sur un phénomène d'aléa moral ?
L’aléa moral consiste dans le fait qu’une personne ou une entreprise assurée contre un risque peut, de ce fait, se comporter de manière plus risquée que si elle était totalement exposée au risque.
Dans le cas de la crise des Subprimes, les banques ont revendu, sous forme de titres, les crédits contractés par les ménages peu sûrs.
...