Création d'entreprise
Étude de cas : Création d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Mai 2013 • Étude de cas • 381 Mots (2 Pages) • 702 Vues
creationLe ministère d'emploi et de formation professionnelle, assure la validation et le renouvellement des organismes désirant prêtés les services d'appui à la création d'entreprises, à travers :
1. une approbation de la part du comité national de Moukawalati
2. des propositions de la part de l'ANAPEC ou des comités régionaux de Moukawalati.
La liste définitive des organismes jugés aptes à ouvrir des guichets d'aide à la création d'entreprise,est figée par Monsieur le ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, par la suite des conventions sont visées d'une part par l'ANAPEC et par ces mêmes organismes.
Parmi ces organismes, je cite
· les centres d'ISTA.
· Les facultés.
· Les associations à but non lucratif.
· Les maisons des associations.
· Les chambres de commerce.
· Les CRI.
· Les organismes de micro crédit : ZAKOURA, AL AMANA...
· Les centres de formation professionnelle.
Section III : les organes de gestion et de réalisation du programme :
A : L'OFPPT.
Dès le lancement du programme « les Initiatives Emploi » en 2005, l'OFPPT est devenu un acteur majeur du programme Moukawalati pour l'appui à la création d'entreprises. Dans cette perspective, 40 Guichets d'Aide à la Création d'Entreprises ont été créés et couvrent toutes les régions du Royaume.
L'OFPPT a également procédé à la formation et la certification de 135 accompagnateurs issus des différents opérateurs du programme (CCI, AMANA, FONDEP, .....) et à l'adaptation des outils de sélection et des contenus de la formation dispensée aux porteurs de projets.
L'Office a formé plus de 1900 candidats, à la création et à la gestion d'entreprises et a ainsi contribué à l'éclosion de près 500 entreprises qui génèrent près de 2500 emplois. Soit 78 candidats formés et 24 entreprises créées en moyenne par Guichet de l'OFPPT.
En 2009, le nombre de guichets connaîtra une progression de 50%, passant de 40 à 60 guichets. L'Office assure aussi un appui dit «Post Création», avec l'appui financier du Millenium Challenge Account, dont le montant s'élève à plus de 10 millions de dollars. Etalé sur 5 ans, ce projet vise en particulier, le renforcement de ses capacités (outils de travail, ressources humaines); l'accompagnement, dans une phase pilote, de 200 jeunes entreprises en 2009; et de 1.800 entreprises durant les cinq prochaines années.
Il convient de noter que les lauréats de l'OFPPT représentent plus de la moitié des créateurs d'entreprises avec 55%. Ils investissent surtout dans le secteur
...