Cours D'économie: comment expliquer l'instabilité de la croissance?
Rapports de Stage : Cours D'économie: comment expliquer l'instabilité de la croissance?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mai 2013 • 3 050 Mots (13 Pages) • 960 Vues
Chapitre II comment expliquer l'instabilité de la croissance
I comment la croissance évolue t-elle ?
A) la croissance économique est cyclique
1) les fluctuations économiques et crises :une caractéristique de l'activité économique
Cycle : se compose de deux phases (hausse et baisse de l'activité économique) qui ne cessent de se reproduire.
Fluctuation économique : mouvement de hausse et de baisse du PIB.
Crises: représente une rupture de l'activité économique c'est a dire un point de retournement de la situation économique.
.
Conjoncture= contexte économique à cour terme
Expansion : période de hausse = hausse PIB = hausse de création d'emplois = baisse chômage=hausse de bien et de service = baisse/hausse ralentie prix. Situation économique caractérise par une hausse du volume de production sur une courte période ( cour terme) l'expansion (cour terme) de doit pas être confondu avec la croissance économique ( long terme)
Long terme = cycle entier.
Récession : baisse(ralentissement ) du PIB = baisse de l'offre= baisse production de bien et de services = hausse du chômage
= Pénurie ( rareté ) = hausse des prix
Situation économique caractérisé par le ralentissement de la croissance économique sur une période limité.
Dépression :situation économique caractérisée par une baisse durable du volume de production. Cette baisse empêche toute reprise.
Déflation :situation économique caractérisé par une baisse de la valeur nominal d'une économie : baisse de la masse monétaire, baisse des prix,baisse de la valeur de la production.
Document 1 page 42
L'illustration des trente glorieuses (1935-1975) est une phase expansionniste : taux de croissance annuel moyen environ 5% en moyenne par ans. Cette période à était appelé par un économiste contemporain français jean Fourestier. La période de récession TCAM ( taux de croissance annuel moyen) est inférieur à 2. Cette période est qualifie de trente piteuses appele comme sa par l'économiste Nicolas baverez. En 2013, les prévisions de l'OCDE table sur un TCAM de 0,2% pour la France par ans.
J.A Shumpeter a mis en évidence le processus de destruction créatrice provoque par l'apparition d'innovation majeurs entraînant des innovation majeur ( grappes d'innovation )
Question feuille 1
1- trend = Tendance fondamentale, mouvement de longue durée qui caractérise l'évolution d'un phénomène économique, abstraction faite des fluctuations éphémères
2-a partir de 1950 les fluctuation s'atténue et ces le développement de l'état providence
Et mise en place de politique de stabilisations de la conjecture économique.
Au XIX les cycles étaient beaucoup plus marqués alors qu'à partir des années 60 les fluctuations cycliques tendent a s'atténues. Shumpeter avait expliquer le processus de destruction créatrice par l'effet du progrès technique, en effet,la phase A du cycle de Kondratief grâce au grappe d'innovation ( innovations majeurs ou mineur ) seulement depuis la fin des trente glorieuse nous sommes rentrés dans la phase B( récession/ dépression) de kondratief pour autant il est apparu de nombreuses grappes d'innovation ( internet,NTIC, nanotechnologies ) d'où une contestation de l'analyse de shumpeter !
Depuis 1950,les fluctuations cycliques s'atténuent : .
- L'état providence c'est a dire création d'une création sociale a permis de distribué des revenus sociaux.c'est derniers on permis d'assurer aux ménages moins favorisés un certain niveau de vie.
- mise en place de politiques publiques qui atténuent les périodes de récessions : politiques de relance politiques (l'état interviens pour stimuler l'activité productive réduire le chômage....voir III ..) encore aujourd'hui certains économistes penchent pour le cycle de kondratief,nous serions dans une phase B de ce dernier. D'autre considèrent que l'analyse de kondratief justifier par un contexte économique de plus en plus mondialisé ( internalisation du système productif )
3) des crises récurrentes mais différentes
Document 3 page 42
Les crises économiques ne sont pas de même ampleur.la crise de 1929 a était particulièrement importante.
La crise de 1929 est une crise structurelle. Elle a durée plus de 10 ans (1929-1939). Elle résulte de bouleversements économiques très important : propagation à l'échelle mondiale ce qui la distingue des crises précédentes qui étaient plus nature conjoncturelle et au plan national. La crise de 1929 est une crise de surproduction : l'offre excel celui de la demande. Cette crise de surproduction à entraîné un chômage massif (plusieurs millions de personnes se retrouve à la rue). Elle va contester la théorie des néoclassiques qui pensé qu'il fallait laissé le marché c'est a dire le libéralisme économique. John menart Keynes qui appartenait au courant libéral (néoclassique) va constaté que les remèdes/solutions apportés par l'auto régulation du marché ne fonctionne plus,il préconise l'intervention de l'état dans le domaine économique et social : naissance de l'état providence période appelé New deal dirigé par Roosevelt. Le New deal politique des grand travaux.
La stagflation : association dans une période de l'inflation et de la stagnation
situation caractérisé par la coexistence de deux phénomène chômage + inflation. La situation de stagflation à était provoque par les crises
...