LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corrigé Devoir Management Cned: la logique entrepreneuriale

Mémoire : Corrigé Devoir Management Cned: la logique entrepreneuriale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  732 Mots (3 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 3

ALES GROUPE

Question 1 :

La logique entrepreneuriale se définie tout d’abord par un dynamisme et une motivation de la part de l'entrepreneur, il a un besoin de réalisation. Lorenza Battigello est ce genre d’entrepreneur, un dynamisme qui commence au saut du lit, et son maitre mot est « la victoire ».

Tout comme Lorenza Battigello, Patrick Alès est un entrepreneur créateur, Lorenza Battigello reprend Alès Groupe, que Patrick Alès a créé en 1969. L’entrepreneuriat est une histoire de famille puisque Romain Alès, lui, décide tout comme Lorenza Battigello de reprendre une marque, ici Caron.

Innovant, une des plus grandes qualités d’un entrepreneur, Lorenza Battigello avec son paquet de madeleine et Patrick Alès avec les soins à bases de plantes, n’échappent pas à la règle. Innover c’est aussi prendre des risques, le risque que cela se répercute sur le marché. Patrick Alès, en tant qu’entrepreneur conserve 67% du capital, il reste donc le principal actionnaire, il dirige et garde le contrôle du groupe, mais prend le risque de laisser les commandes de ce dernier à Lorenza Battigello. Cette dernière quitte son poste dans l'agro-alimentaire pour Lierac, puis quitte Lierac pour reprendre Alès groupe, des choix audacieux qui paieront.

Mais c’est aussi cela un bon entrepreneur c’est prendre des risques en repérant les bonnes opportunités et demandes du consommateur pour pouvoir anticiper puis créer des produits qui fonctionneront par la suite, Patrick Alès avec les soins aux plantes a exactement agit ainsi.

La logique managériale repose sur plusieurs points, tout d’abord un manager doit définir et atteindre des objectifs. Pour en revenir au cas de Lorenza Battigello, ses objectifs ont été atteint puisque c’est grâce à la puissante activité de sa filiale italienne que Patrick Alès a repéré son potentiel. Cette filiale est performante, quand on regarde sur le marché elle se place non loin derrière L’Oréal qui n’a plus besoin de prouver sa puissance et sa renommée.

Un manager doit optimiser l’utilisation des ressources, ici humaines, puisqu’il doit diriger tout en motivant et en valorisant ses équipes, ce qui est important pour Lorenza Battigello est d’accroitre le sentiment d’appartenance des salariés à l’égard de l’entreprise pour qu’ils s’impliquent d’avantage dans leurs taches et ainsi accroitre les performances entières de l’entreprise. Car plus un salarié est performant, moins les ressources humaines sont sollicitées.

Question 2 :

Lorenza Battigello a des qualités propres à un entrepreneur, tout d’abord par le fait qu’elle soit passionné dès son plus jeune âge par le marketing, on peut dire qu’elle était faite pour cela. Elle possède également un esprit créatif qui débouche sur le fait qu’elle innove des produits qui fonctionnent, tel que le paquet de madeleines. Malgré les prises de risques, elle reste déterminée, elle quitte l’agroalimentaire, puis lance une marque Lierac en 1990, pour ensuite devenir la nouvelle dirigeante d’Alès Groupe. Durant son parcours elle a su prendre les bonnes décisions et repérer les opportunités qui feront qu’elle a évoluée. Ce qu’elle entreprend au sein des entreprises fonctionne,

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com