Corrigé CNED, économie: Quel indicateur figurant dans le tableau permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française ?
Note de Recherches : Corrigé CNED, économie: Quel indicateur figurant dans le tableau permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Juin 2013 • 1 081 Mots (5 Pages) • 1 560 Vues
DEVOIR N°2
Première partie : Economie
Question 1
Quel indicateur figurant dans le tableau permet d’apprécier l’évolution du niveau de vie de la population française ?
Une amélioration du niveau de niveau correspond à une hausse de la qualité et la quantité de biens et services disponibles dans un pays.
C’est !la !croissance économique d’un pays qui va améliorer !son niveau !de !vie. En !!Effet, celle-ci, qui se !definit !!Comme !!L’augmentation !!Durable !!de !la !richesse créée dans un pays, va permettre a ses habitants de disposer davantage de biens et services, pourvu que cette croissance économique soit supérieur à la croissance démographique.
Ainsi pour apprécier l’évolution du niveau de vie de la France d’ici 2020, on regardera la Croissance potentiel.
Question 2
Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent-ils à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental ?
Ces 3 sortes de développement dont il est fait référence, sont également les 3 dimensions du développement durable tel que définit dans le rapport Brundtland.
- Le développent économique est l’optimisation des facteurs de croissance (investissement, échanges internationaux, innovations). Dans le tableau, on regardera tout d’abord la croissance potentielle. On pourra aussi étudier par exemple le taux d’investissement dans la R&D, taux de diplômés de l’enseignement superieur. Ces 2 agrégats nous renseignent sur la capacité d’innovation du pays qui lui permettra d’augmenter sa productivité. On pourra enfin regarder le taux de chômage. En effet, plus il est faible, plus le pays mobilise son facteur travail, qui est également un facteur de la croissance économique.
- Le développement social. C’est la capacité d’un pays à contribuer à une plus grande solidarité intra générationnelle mais aussi intergénérationnelle. Si la croissance économique est une nécessité, elle ne doit pas se faire au détriment des générations futures, c'est-à-dire tout en évitant de transmettre une dette aux générations futures. Ainsi, on s’intéressera l’équilibre des finances publiques dans le tableau, mesuré le poids de la dette publique et du déficit publique. Pour respecter cette dimension sociale du développement durable, ces 2 variables doivent être le plus faible possible.
Concernant la solidarité intergénérationnelle, on pourra consulter l’espérance de vie, le taux de décrochage scolaire et le nombre de personnes vivant au dessous du seuil de pauvreté.
- Le développement environnemental incite les pays à lutter contre l’épuisement des ressources naturelles et la dégradation de l’environnement. Pour apprécier ce critère, on s’intéressera dans le document plus particulièrement à la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, c’est à la capacité qu’a le pays à substituer les énergies épuisables (pétroles, gaz…) par des énergies renouvelable (énergie thermique, solaire…)
Question 3
D’après le texte, l’évolution de l’environnement technologique et internationale représente effectivement une opportunité de croissance et de développement pour la France.
D’abord l’environnement international. La très forte croissance de certains pays (Chine, Inde, Brésil…) et l’apparition d’un classe moyenne dans ces pays, fait apparaitre un nouveau marché. Cette classe moyenne dispose d’un pouvoir d’achat confortable et ont de nouveaux besoins. Ils veulent disposer de biens autre sue les besoins primaires (voiture, téléphone, vêtements
...