Construction De Projet
Rapports de Stage : Construction De Projet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Juin 2014 • 3 474 Mots (14 Pages) • 593 Vues
Université Toulouse 2 Le Mirail
UFR Sciences espaces et société
Département des sciences de l’éducation et de la formation
Master 1 de sciences de l’éducation et de la formation
UE ED 00143X Construction de projet
Professeurs des écoles
Janvier2012
Introduction
Mon projet professionnel concerne le métier de professeur des écoles. Depuis 2010 les modalités du concours de recrutement des professeurs des écoles ont été modifiées, un master est désormais nécessaire pour l’obtenir.
Ce projet à été mûri depuis environ six ans, date à laquelle j’ai été employée par l’éducation nationale en tant qu’auxiliaire de vie scolaire. Ce parcours personnel peut être repéré à travers le blason que nous avons eu l’occasion d’élaborer en classe. En effet, cette expérience a contribué à conditionner ma représentation du métier et m’a amené à m’orienter vers les sciences de l’éducation et de la formation après deux années en psychologie.
Cette expérience professionnelle, ainsi que d’autres et le parcours universitaire que j’ai suivi jusqu’à présent, me permettent de dresser un premier bilan des compétences acquises jusqu’alors, et qui semblent s’accorder avec mon projet professionnel.
L’accès au métier étant conditionné par l’obtention du concours, l’analyse du marché de l’emploi ne pouvait pas se faire de la même manière que pour d’autres métiers, tels que conseiller en insertion, j’ai effectué une analyse des pourcentages d’admission par région, ce qui soulève alors le problème de la mobilité qui est ici à mettre en lien avec le projet personnel.
L’analyse de mon projet au regard de ces outils à donné lieu à l’établissement des étapes successives nécessaires à sa réalisation, en mettant en évidence ses forces et ses faiblesses, ainsi que les échéances et les ressources dont j’aurais besoin.
La réussite au concours n’étant bien évidemment pas assuré, il m’a alors semblé pertinent d’élaborer un second projet qui soit, lui aussi, réaliste. Pour ce faire, je me suis alors tournée vers ma dernière expérience professionnelle, qui m’a amené à travailler avec des enfants atteints de troubles autistiques, ainsi que mes acquis de psychologie. Il m’a alors semblé naturel de mettre en commun ces deux expériences pour élaborer ce projet, qui pourrait s’amorcer rapidement grâce à l’activation de mon réseau professionnel.
1. Présentation du champ professionnel visé.
Le champ concerné est ici celui de l’enseignement. Le professeur des écoles se destine à enseigner dans les classes maternelles et primaires avec des enfants de 2 à 11 ans. (Récupéré le 23 novembre 2011 de http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/professeur-e-des-ecoles/)
Après avoir été admis aux épreuves de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), le stagiaire est muté dans l’académie où il a passé le concours.
Une fois en poste, il doit enseigner les différentes matières du programme au cours d’une semaine, ce qui demande beaucoup d’énergie. J’ai pu constater qu’il leur est souvent très difficile d’aborder chaque matière, les professeurs ajustent alors leur emploi du temps au rythme et aux besoins de la classe, ce qui se fait souvent au détriment de matières telles que l’éducation physique et sportive, les arts plastiques ou la musique. Il s’agit d’un métier qui exige de nombreuses qualités humaines, mais aussi une excellente connaissance des domaines enseignés et une solide culture générale. Le professeur des écoles à la responsabilité d’une classe de 20 à 30 enfants et peut travailler en double niveau ou plus. Il s’agit d’un métier en constante évolution.
Le professeur des écoles interagit avec de nombreux autres acteurs du système éducatif tels que les personnels de santé, les agents territoriaux spécialisé d’écoles maternelles (ATSEM) qui les assistent, les intervenants chargés des activités sportives artistiques ou de l’enseignement précoces des langues étrangères, les membres de l’accueil de loisir associé à l’école (ALAE). Il peut également travailler en collaboration avec des réseaux d’aides spécialisés aux élèves en difficultés, qui sont des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés à dominante pédagogique ou rééducative, pour des enfants pour lesquels il aura au préalable repéré certaines difficultés, ce qui peut dans certains cas l’amener à travailler avec des auxiliaires de vie scolaire au sein de sa classe. Il ne faut pas oublier les parents d’élèves, avec qui le professeur des écoles est en contact régulier, et qui sont représentés aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements. Il est aussi amené à collaborer avec des référents de scolarité et d’autres partenaires, qui peuvent intervenir dans le cadre de la réalisation d’un projet d’accompagnement individualisé ou personnel de scolarité, tels que psychologues, psychomotriciens ou encore orthophonistes. Cette liste est bien entendu non exhaustive et reflète surtout les acteurs que le professeur des écoles est amené à rencontrer sur le terrain comme j’ai pu le constater.
2. La construction de mon projet professionnel personnel et réaliste.
Mon projet professionnel s’est construit sur la base de mon expérience professionnelle, ce qui m’a incité à m’orienter par la suite vers les sciences de l’éducation et de la formation. Cela transparait au travers de l’analyse des trois outils proposés en cours.
2.1. Le blason, un outil d’étude de nos propres représentations
La constitution d’un blason permet de révéler une certaine identité sociale et d’identifier les représentations que l’on peut avoir dans un domaine donné. Nous avons donc élaboré trois blasons servant la prise de conscience de notre processus de formation qui constituait d’ailleurs la première thématique.
Ici, il était question de nos apprentissages et de nos valeurs. Au regard des réponses, on s’aperçoit souvent qu’apprentissages, questionnements et valeurs sont liés. Ainsi, quand le premier apprentissage que je relate se
...