Constituer l’équipe projet et impliquer les partenaires
Analyse sectorielle : Constituer l’équipe projet et impliquer les partenaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Loo210 • 21 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 244 Mots (1 Pages) • 549 Vues
Etape 1 – Constituer l’équipe projet et impliquer les partenaires
Fiche 1 : l’équipe projet
Une équipe c’est un rassemblement de personnes ayant un but commun. L’existence d’une équipe permet de définir un projet commun, de fixer des objectifs, et de répartir les tâches. Cette équipe fixe le cadre de l’action et est un facteur de réussite élevée.
1- Animer et mobiliser l’équipe projet dans la durée
Une équipe n’est pas un ensemble de personnes homogène, chacun à un rôle qui doit être précisé. Très souvent dans un groupe, on remarque qu’il y a un noyau dur, stable qui est le moteur du groupe et d’autres personnes dont l’implication est plus spécifique. Il est nécessaire de construire une feuille de route pour identifier les fonctions à répartir. Pour garantir le bon déroulement du projet, un coordinateur est chargé de l’organisation des rencontres, il doit être clairement identifié.
2- L’équipe et ses partenaires
Pour certains projets, il est nécessaire de faire appel à des ressources externes à l’établissement. Le choix des partenaires se fait en fonction de leurs compétences, et de leur complémentarité par rapport au projet.
Faiblesse de l’équipe :
- Différence salariées/bénévoles : salarié peut se croire supérieur au bénévole
Force d’une équipe :
- Synergie : mettre des idées en communs, le groupe arrive à faire plus qu’un, l’union fait la force. 1idée + 1idée=3 car idées communes
- Respect de chacun
- Diversité des points de vue
- Faire attention à la taille du groupe (pas plus de 9 personnes)
Une équipe peut être constituée de plusieurs personnalités.
...