Consommation et sa représentation par les comptes nationaux
Analyse sectorielle : Consommation et sa représentation par les comptes nationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pasto05 • 9 Février 2014 • Analyse sectorielle • 8 158 Mots (33 Pages) • 795 Vues
Macro-économie 1
Séance de TD : travail en binôme, épreuve de 12 questions en 1h. Les outils théoriques sont toujours contestables donc les concepts aussi. Aussi bien que les médecins, les économistes ont des outils plus ou moins contestables, jamais fiables à 100%, mais utiles quand même…
Quand les dépenses collectives grandissent, les impôts suivent cette croissance…
« 50% des échecs viennent du fait que vous ne lisez pas les questions. Les Étudiants ne regardent pas les questions.»
Marcel Grattesol
I/ Les grandes fonctions économiques
Chapitre 1 : La Consommation
Introduction (def.) : La consommation est l’utilisation d’un bien ou d’un service permettant de satisfaire un besoin et cela implique la destruction de ce bien ou de ce service. On distingue 2 grands types de consommation : la consommation intermédiaire qui est l’utilisation intégrale d’un bien ou d’un service dans un processus de production. Elle est le fait des producteurs (entreprises), ce sont des marchandises que les producteurs ont fabriqué ou acheté et qui sont détruites lors de la production d’autres marchandises. La consommation finale est la quantité d’un bien ou d’un service qui, par usure ou destruction concourt à la satisfaction directe des besoins des agents économiques sans contribuer à l’accroissement de la production.
Section 1 : La consommation et sa présentation par la comptabilité nationale
§1. Définition dans le cadre du SEC 90 (Système Européen des Comptes avec l‘année 2000 qui sert de base 100. On garde 90 par convention) :
La dépense de consommation des ménages qui est égale à la valeur de leurs dépenses en bien et en services de consommation (dépenser de l‘argent) comprend aussi la part que les ménages supportent pour les dépenses d’éducation ou de santé. On y inclut aussi les loyers imputés que les ménages propriétaires se versent implicitement à eux-mêmes.
La consommation effective est obtenue en ajoutant à la dépense de consommation supportée par les ménages les dépenses supportées par la collectivité et qui sont dites individualisables (dépenses que l‘on peut attribuer précisément à telle ou telle personne).
La consommation collective qui concerne les dépenses en biens indivisibles et effectués par les administrations publiques (APU). On y trouve les dépenses militaires, de la sécurité, de l’administration générale, etc.
§2. La mesure de la consommation par l’INSEE
L’INSEE analyse les biens non pas un par un mais en étudiant la structure de la consommation. Donc pour connaître l’évolution de la consommation des ménages, on regroupe en grandes catégories de produis ses consommations. On parle de fonctions. Chaque catégorie dont le critère est la satisfaction de besoins est affectée d’un coefficient budgétaire qui montre quelle est la part que les consommateurs affectent à ce type de consommation. Ces fonctions sont l’alimentation, l’habillement, l’habitation, l’équipement du logement, hygiène et santé, transport et télécommunication, culture et loisirs et divers (hôtel, café, restaurant).
Section 2 : Deux outils d’analyse macroéconomique de la consommation des ménages : les propensions à consommer et les lois d’Engel
§1. Les propensions à consommer
A/ La propension moyenne à consommer
C’est le rapport entre la consommation et le revenu qui a engendré la consommation. Cette analyse peut être faite au niveau macroéconomique comme microéconomique. On a des chiffres du type 80%, 95% etc.
Maths : Consommation sur Revenu : C/R
(Epargne=E donc R=C+E)
B/ La propension marginale à consommer
On compare les variations de la consommation par rapport à la variation du revenu : C2-C1/R2-R1
§2. Les lois d’Engel
Ce n’est pas le travail d’Engel, mais le travail fait sur celui d’Engel. Celui-ci analyse la consommation des ménages en fonction des revenus dans le temps. On distingue 3 postes : alimentation, habillement-équipement-logement et services (hygiène santé). Dans le temps, avec l’augmentation des revenus le 1er poste augmente en valeur absolue, mais diminue en valeur relative, le 2e poste augmente en valeur absolue, mais stagne en valeur relative et le 3e poste augmente en valeur absolue, et augmente en valeur relative. Sur une longue période ces lois sont généralement respectées.
Exemple :
Revenus
R1 = 1000€
% du revenu
R2 = 3000€
% du revenu
P1
500
50%
1200
40%
P2
300
30%
900
30%
P3
200
20%
900
30%
On peut analyser les lois d’Engel à l’aide de l’élasticité de la consommation par rapport aux revenus, qui est le rapport entre le taux de variation de la consommation et le taux de variation du revenu. Si l’élasticité est inférieure à 1, les biens de ce poste sont dits inférieurs (et ça correspond plutôt au 1er poste). Si l’élasticité correspond à 1, les biens sont dits neutres (ça correspond plutôt au 2e poste). Enfin, si l’élasticité est supérieure à 1, les biens sont dits supérieurs (et ça correspond plutôt au 3e poste).
Section 3 : La fonction de consommation dans la théorie générale de Keynes
§1. Les facteurs de
...