Composantes De L'audit Marketing
Rapports de Stage : Composantes De L'audit Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chamlam • 29 Mars 2013 • 353 Mots (2 Pages) • 1 715 Vues
Un audit marketing complet comprend six parties plus ou moins interdépendantes. Ceci laisse ainsi plus de flexibilité aux dirigeants ne désirant réaliser qu’un audit partiel. Par ailleurs, il se peut qu’à la suite de l’analyse de l’organisation du service du marketing, la direction de l’entreprise désire s’attaquer immédiatement aux résultats déficients d’une équipe de vente plutôt que d’analyser successivement toutes les composantes de l’audit marketing. Celles-ci sont les suivantes :
L’analyse de l’environnement marketing a pour but d’identifier de nouvelles tendances porteuses de changements susceptibles de donner naissance à de nouvelles menaces ou à des occasions d’affaires favorables.
La revue de la stratégie marketing consiste à vérifier la mission, les objectifs de même que les éléments constituant la stratégie marketing proprement dite afin de s’assurer qu’ils sont bien adaptés à la réalité de l’entreprise, notamment aux ressources dont elle dispose.
L’analyse de l’organisation du service du marketing touche la qualité de l’interaction entre le marketing et les autres services. A-t-on confié les bonnes responsabilités au bon service ?
La révision des systèmes de gestion du marketing vise à vérifier si les différents systèmes ou procédures mis en place dans l’entreprise pour recueillir de l’information, planifier et contrôler les activités de marketing contribuent adéquatement à soutenir le travail du personnel du service du marketing.
L’analyse de la productivité, quant à elle, permet de mesurer la rentabilité des activités de marketing. L’entreprise fait-elle de réels profits ? Certaines dépenses peuvent-elles être réduites ? Quels sont les segments de clientèle les plus rentables ?
L’analyse des fonctions de marketing porte finalement sur les différents aspects du marketing. En effet, à ce point de l’audit, il se peut que l’auditeur ait remarqué des faiblesses dans des secteurs spécifiques. Par exemple, il est possible que certains représentants des ventes ne contribuent pas comme ils le devraient à la productivité ou encore que le budget de communication, planifié à la hâte, manque de cohérence quant aux choix des thématiques publicitaires, des médias ou du calendrier de réalisation.
Voici, en ordre décroissant, les ratios et données [7] les plus fréquemment utilisés dans le secteur hôtelier.
...