Comment expliquer l’interdépendance des acteurs économiques ?
Dissertation : Comment expliquer l’interdépendance des acteurs économiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SABINE81 • 22 Février 2014 • 649 Mots (3 Pages) • 2 961 Vues
: Comment expliquer l’interdépendance des acteurs économiques ?
Les crises répétées de ces dix dernières années ont entraînés une perte d’argent pour tous les acteurs économiques en France. Le principe d’une économie est de mettre en relation ces acteurs pour produire, consommer, distribuer et échanger des biens et des services.
Les agents de l’économie Française sont les suivants : les ménages, les entreprises, les banques, l’état et le reste du monde qui échangent des biens et des services entre eux. L’interdépendance signifie qu’il y a une dépendance entre chaque agent, que chacun a besoin des autres.
D’une part, nous expliquerons le fonctionnement des agents économiques dans l’économie Française et d’autre part nous verrons pourquoi ils sont interdépendants.
1. L’économie Française et ses agents
L’état est le premier agent économique car il gère l’ensemble des administrations publiques du pays, c’est aussi lui qui les finance. Ces administrations rendent des services non-marchand, gratuits ou presque. Elles ont donc une activité productive mais ne sont pas des entreprises. Elles produisent pour rendre des services collectifs sans obligation de bénéfice.
Les ménages réunissent tous les habitants du pays. Le but économique d’un ménage est de consommer, c’est le seul agent qui rapporte directement de l’argent aux autres.
Les banques (ou institutions financières) ont à leur service de l’argent virtuel et également de l’argent réel. Elles reçoivent des fonds en provenance des clients et le placent dans des crédits ou dans d’autres services rendus aux clients. Elles tirent leurs bénéfices des services bancaires rendus aux clients comme les cartes ou encore les crédits.
Une entreprise est une unité de production qui vend ses produits, biens ou services dans le but d’en tirer un profit. Une entreprise se pérennise en fidélisant ses clients.
Le reste du monde permet l’importation des produits que le France ne sait pas fabriquer. Il permet aussi à la France d’exporter pour gagner de l’argent en vendant aux autres pays.
Ces 5 agents sont tous indispensables au bon fonctionnement de l’économie. Pour cela, il faut qu’ils fonctionnent ensemble, c’est pour cela qu’ils sont interdépendants.
2. L’interdépendance des agents économiques
Les agents économiques ont des relations entre eux au travers de flux monétaires ou physiques qui matérialisent leurs échanges. Le circuit économique est une bonne représentation.
Les revenus de l’état sont les impôts prélevés aux contribuables que sont les ménages et les entreprises. Ces fonds servent à financer les services fournis par l’administration publique. L’état apporte donc ces services contre impôts et cotisations.
Les ménages quant à eux échangent également avec les banques et les entreprises.
Les banques échangent avec les ménages et les entreprises des placements bancaires contre des crédits. Les placements sont rémunérés et les crédits sont payants.
Les entreprises et les ménages échangent sur deux marchés : celui des biens et services et celui du travail. Sur le marché des biens et services,
...