Comment décortiquer un fait social: le phénomène du suicide
Étude de cas : Comment décortiquer un fait social: le phénomène du suicide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maitresassori • 1 Avril 2013 • Étude de cas • 435 Mots (2 Pages) • 1 117 Vues
Résumé
Comment décortiquer un fait social
Le Phénomène du suicide
Présenté à
Mme. Poirier
Identité et société
Groupe :02
Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Vendredi 8 mars 2013
<<Comment décortiquer un fait social le phénomène du suicide >>Voilà le titre du texte que je vais résumer les auteurs sont R. Campeau, M. Sirois, E. Rheault .Le texte aborde un sujet assez délicat qui est celui du suicide. Durant cette rédaction les auteurs essaient de démontrer que le suicide n’est pas un phénomène qui concerne seulement l’individu au niveau psychologique mais qui va au-delà de l’individu lui-même .C’est un phénomène social que tout au long du manuscrit les auteurs démontrons par une définition du suicide, une description statistique, des explications sociologiques, des explications externes a l’individu et finalement des solutions aux problèmes du suicide.
Le suicide est la décision d’un individu de mettre fin a ses souffrances physiques et psychologiques.<<Selon Émile Durkeim , si nous sommes capables de prédire le taux de suicide d’une année à l’autre dans une société ,cela signifie que le suicide possède ,en plus d’une composante psychologique , une dimension sociale qui permet de relier entre eux des individus aux comportements identiques.>> Les statistiques démontrent que le taux de suicide est plus élevé chez les hommes que chez les femmes et que le phénomène du suicide est moins importants dans les grandes agglomérations que dans les régions ou la population est moins élevée. Le Québec détient aussi un plus gros taux de suicide que les autres provinces canadiennes .L’explication sociologique étant que l’acteur par ses propres actes affecte le milieu sociale, la culture et l’organisation de la société.
Il y a 3 niveaux d’analyse à l’explication externe du suicide d’un individu microsociologique, méso sociologique et macrosociologique. Sur le plan microsociologique les adolescents peuvent avoir un problème de crise identitaire ou des difficultés lié à l’école, drogues alcool. Au niveau méso sociologique, la famille ex : un divorce chez les parents, la perte d’emploi, l’échec a plusieurs niveaux peu aussi mené au suicide. Finalement sur le plan macrosociologique il y a 3 causes principales, l’isolement des individus dans les sociétés plus éloigné et ou il y a une population moins forte, les réseaux qui favorisent l’isolement de l’individu et la société qui ne fait que promouvoir la réussite personnelle et l’excellence.
Pour conclure, par les statistiques et des faits les auteurs du texte on réussi à démontrer que le suicide est un phénomène qui englobe la société et les individus. Il y a certainement plusieurs solutions pour parvenir a régler le problème du suicide mais selon moi c’est en société et non en tant qu’individu que nous parviendrons à trouver des solutions à ce problème.
...