LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Traduire L'activité ?

Note de Recherches : Comment Traduire L'activité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  479 Mots (2 Pages)  •  2 006 Vues

Page 1 sur 2

Comment traduire l’activité ?

La construction de l’image financière d’une entreprise repose sur la transcription monétisée de son activité. La prise en compte fidèle des opérations réalisées au quotidien doit conduire à déterminer son niveau de performance et caractériser l’évolution de sa situation.

La traduction de l’activité de l’entreprise concerne essentiellement deux processus fondamentaux, l’un relevant du cycle d’exploitation (processus d’achat-vente) et l’autre du cycle d’investissement (le processus investissement- financement).

I. Le cycle d’exploitation (processus d’achat-vente) :

L’activité de l’entreprise se traduit dans un premier temps par son cycle d’exploitation, si l’entreprise achète cela nous donne son activité.

1) Achats : Pour pourvoir répondre aux besoins futurs de biens ou de services des clients, l’entreprise doit acheter des matières premières, des matériaux non stockables ou des marchandises.

2) Ventes : Pour répondre aux besoins de biens ou de services des clients, l’entreprise doit pouvoir fournir des produits finis, des prestations de services ou de marchandises.

3) Les points communs : le processus achat-vente, caractéristique du cycle d’exploitation de toute entreprise. La comptabilisation se limite aux : factures de doit (avec des frais de transport, des réductions commerciales mais sans avances et acomptes), factures d’avoir sur retour de biens, règlements au comptant et à crédit (sans évoquer les effets de commerce), dettes fournisseurs, créances clients, bons (livraison et commande)

II. Le cycle d’investissement (processus investissement-financement) :

Le processus d’investissement se limite à l’acquisition et à la cession d’immobilisations corporelles.

1. Financement : Il y a deux manières de financer une entreprise soit :

- L’emprunt auprès l’établissement bancaire (remboursement par annuités constantes et amortissement constant).

- L’autofinancement de l’entreprise (Une entreprise est autofinancée lorsqu'elle assure elle-même son développement sans avoir recours à des sources de financement externes)

2. L’investissement : l’acquisition d’immobilisation se traduit par le cout d’acquisition qui correspond à la valeur d’entrer de l’immobilisation du patrimoine dans l’entreprise.

Une immobilisation est un bien durable (> à 1 an) acquis par l’entreprise pour son utilisation personnelle. Les immobilisations dont le montant unitaire est inférieur à 500 € HT peuvent être enregistrées en charges.

3. L’amortissement : Il existe deux types d’amortissements :

- L'amortissement linéaire désigne l'une des deux méthodes d'amortissement d'un bien qui permet à une entreprise de constater, de manière comptable, la perte de valeur d'un bien au fil des années et de son utilisation.

- L’amortissement non linéaire désigne l’autre méthode d’amortissement d’un bien mais ici on ne raisonne plus en termes de temps,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com