Comment évolue les métiers du secrétariat depuis les années 80? Pourquoi cette évolution ?
Analyse sectorielle : Comment évolue les métiers du secrétariat depuis les années 80? Pourquoi cette évolution ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celia.bethon • 2 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 503 Mots (3 Pages) • 836 Vues
Le secrétariat est un métier de bureau qui consiste à s'occuper du courrier, des communications téléphoniques, de la rédaction des comptes rendus de réunions, de la gestion des emploi du temps…
Comment évolue les métiers du secrétariat depuis les années 80? Pourquoi cette évolution ?
Dans une première partie sera expliqué le métier de secrétaire avant les années 2000. Dans une deuxième partie sera abordée l'évolution du métier ces dernières années.
I. La base du métier de secrétaire avant les années 2000
a) Historique
Le scribe est l’ancêtre de la secrétaire, son activité consistait à écrire à la main des textes administratifs, religieux et juridiques ou des documents privés, et à en faire des copies.
La profession se féminise très rapidement.
Dans les années 80, le nombre de secrétaire passe de 527 000 à 832 000 puis dans les années 90 le nombre se maintient aux alentours de 850 000.
b) Les métiers, les tâches et les outils
Dans les années 80, les secrétaires utilisées la machine à écrire en utilisant la sténographie c’est-à-dire l'art de se servir de signes conventionnels pour écrire d’une manière aussi rapide que la parole.
Les qualités pour une secrétaire étaient la discrétion, la disponibilité, la diplomatie, le dévouement et la capacité d'anticiper.
Dans les années 90, arrive la suppression des postes de dactylos et d'opératrices de saisie. L'ordinateur, les traitements de texte, les tableurs, déchargent des tâches et donnent du temps libre pour l'initiative. Les secrétaires qui font des travaux répétitifs de frappe sur machine à écrire, deviennent des assistantes. Le changement de nature du poste nécessite une phase d'adaptation et de formation.
II. L’évolution du métier de secrétaire ces dernières années
a) L'évolution des tâches
L'appellation d'assistant convient mieux à celle de secrétaire, ayant davantage de responsabilités et une multiplication des tâches
De plus en plus sollicités par leur supérieur, les assistants sont devenus de véritables bras-droits, prenant en charge l'organisation et la coordination du service auquel ils appartiennent.
Cela crée une augmentation du stress dans le métier dû aux missions de dernières minutes, aux diverses réclamations, et à leur disponibilité immédiate requise.
Les managers sont de plus en plus autonomes grâce aux différentes technologies, ce qui a permis aux assistantes de prendre en charge des tâches supplémentaires : relation prestataires, données RH, gestion de l’équipe …. Elles doivent aujourd’hui apporter des solutions et gérer certaines missions en intégralité.
b) L'évolution technologique
Grâce
...