LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment évaluer les Performances D'une Entreprise?

Rapports de Stage : Comment évaluer les Performances D'une Entreprise?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  751 Mots (4 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 4

Nous allons expliquer comment évaluer les performances d’une entreprise. Nous allons aussi évoquer pourquoi. Dans un premier temps nous expliquerons comment et à l’aide de quel moyen nous pouvons mesurer les performances d’une entreprise. Ensuite nous montrerons les avantages de ce système et donc répondre à la question ‘pourquoi’.

En premier lieu, nous définirons le mot ‘performance’ au sein d’une entreprise. Une performance est tout ce qui contribue à atteindre les buts d’une entreprise. Nous distinguerons 2 types de performance: les performances sociales et les performances économiques. Une performance sociale est la performance d’une entreprise dans les domaines qui ne touchent pas directement l’économie. La performance sociale est le résultat d’une mission s’accordant avec certaines valeurs sociale. Une performance économique est quant à elle définit par un rendement des capitaux qu’elle engage, c’est à dire quel genre de profit elle a fait de son capital de départ.

Nous allons donc nous demander comment nous pouvons mesurer les performances sociales d’une entreprise et à l’aide de quel moyen. Elle est souvent mesurée par la satisfaction des différents acteurs de l’entreprise (salariés, actionnaires) mais cela n’est pas suffisant. Il faut aussi se poser la question des conditions qu’offre l’entreprise et de se demander s’il elles sont favorables ou défavorables. La performance sociale est mesurée par le tableau de bord social, il mesure indirectement le bien être et les conditions de travail des salaries ; elle est aussi mesurée par au bilan carbone qui permet de connaître les rejets de gaz à effet de serre de chaque entreprise.

Le dernier point auquel nous allons répondre est la possibilité de mesurer les performances économiques. Nous avons deux outils pour cela, le bilan et le compte de résultat. Le bilan d’une entreprise est composé d’un actif et d’un passif, le passif représente l’argent d’ou provient les dépenses et l’actif l’argent dépensé. Le compte de résultat est un document comptable répertoriant tous les bénéfices et toutes les charges. Cela nous permet de voir clairement les performances économiques de chaque entreprise. Le compte de résultat et le bilan sont deux choses strictement obligatoires (même si certaines entreprises peuvent y ‘échapper’).

Bien que l’on utilise le terme ‘obligatoire’, mesurer les performances sociales et économiques a aussi des avantages certains. Nous allons citer les avantages pour les différents acteurs de l’entreprise, c’est a dire pour l’entreprise elle même, pour les actionnaires et pour l’image de l’entreprise.

Nous commencerons par dire que la mesure des performances permet de voir où l’entreprise en est et ainsi de se comparer aux autres entreprises.

Si l’entreprise tient bien en compte ses différents bilans elle pourra plus facilement ‘manipuler’ et ainsi se construire une image. Par exemple une entreprise qui a besoin de fond peut jouer avec les medias pour se créer une image d’entreprise ambitieuse et performante pour ensuite attirer les investisseurs, et grâce à la divulgation de ses informations économiques. Elle peut aussi s’attirer une main d’œuvre qualifiée qui préfèrera travailler dans une entreprise où les performances sociales

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com