Comment évaluer la performance des entreprises ?
Compte Rendu : Comment évaluer la performance des entreprises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abx123456 • 5 Mars 2013 • 492 Mots (2 Pages) • 929 Vues
Economie – Thème 2.2. Comment évaluer la performance des entreprises ?
Démoralisant ! Dans toutes mes études, dans tous les examens que j’ai passés, il y a deux domaines dans lesquels je me suis toujours royalement planté : la comptabilité et le droit. Pourquoi ? Je ne sais pas, un truc profond qui mériterait certainement que je consulte mon psy…
Vous pensez donc bien qu’expliquer ce que sont un bilan et un compte de résultat, c’est pour moi une épreuve terrible. Alors cette fiche sera courte, très courte d’autant que selon moi, tout ça, c’est en partie du bidon… j’expliquerai pourquoi.
Le compte de résultat
Ça mesure le résultat de l’activité économique annuelle d’une entreprise. Pour faire très simple, l’entreprise doit faire faire face à des coûts pour produire, des dépenses (salaires, impôts, investissements, etc.) c’est ce qu’on appelle ses charges. L’entreprise a aussi des entrées d’argent, ce qu’on appelle les produits : ce qu’elle a gagné de ses ventes, des aides, des subventions, etc.
Ce qu’on appelle le résultat, c’est la différence entre les produits et les charges.
Il y a des charges et des produits qui sont liés directement au fonctionnement économique de l'entreprise, à son activité. Ce sont les charges et les produits d’exploitation et la différence permet d’obtenir le résultat d’exploitation.
Néanmoins, l’entreprise peut avoir des charges et des produits autres qui ne sont pas liés directement à son activité économique : des plus-values boursières grâce au placement de son épargne en bourse, des charges financières (intérêts qu’elle doit à ses créanciers), des charges exceptionnelles (une amende, un redressement fiscal).
Au total, en soustrayant TOUTES ses charges à TOUS se produits (quelle qu’en soit la nature), on obtient le RESULTAT NET qui permet de voir si, en gros, dans l’année, l’entreprise a gagné plus que ce qu’elle a dépensé.
Le bilan
Rappelons-le ! Le rôle de toute entreprise capitaliste, c’est d’accumuler du capital. Elle doit donc faire l’état de son patrimoine.
D’un côté on a le passif (colonne de droite) qui montre d’où vient l’argent ; de l’autre, on a l'actif, c’est-à-dire où va l’argent, comment il est utilisé.
Dans le passif, l’entreprise dispose de capitaux propres, c’est-à-dire de fonds dont elle dispose et de dettes (de l’argent qu’elle a emprunté). Ça permet donc de voir quel est l’état d’endettement de l’entreprise.
Dans l’actif, cet argent a été soit utilisé pour faire fonctionner son activité, soit il a été épargné.
Résumons :
bilan.jpg
Bilan
...