LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Classes, stratification et mobilité sociale

Analyse sectorielle : Classes, stratification et mobilité sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  3 177 Mots (13 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 13

THEME 3: CLASSES, STARTIFICATION, ET MOBILITE SOCIALE

CHAPITRE 6: LA STRUCTURE SOCIALE

Une société est constitée d'une multitude de gp d'une grande divérsité (classe d'élève, membre d'un parti politique...). Cependant, un enssemble d'individu ne peut etre considéré commeun gp sociale car il faut des caractéristiques communes. Il existe des gp plus larges dont les membres ne se connaissent pas forcement mais qui partagent des conditions de vie communes et qui aspirations similaires, on parlera de classes sociales. L'analyse en terme de classe est elle tjr pertinante? La question est de savoir comment hierarchiser ses classes pour rpzter la structure sociale, on mpparle de stratification sociale. Elle peut etre définit comme la division de la société en gp hiérarchisés et représentant chacun une forte homogénéité sociale au regard de certains critères (revenus, mode de vie, prestige).

-Classes sociales: Groupe d'individu effectuant les memes fonctions au seis du système productif, partageant des conditions de w et d'exisrence similaires, et dont les membres, ont les memes interets.

-Groupes de statut: Ils reposent uniquement sur des différences de prestige et constituent une forme de stratification sociale.

|. THEORIE DES CLASSES ET STRATIFICATION SOCIALE.

En sociologie il existe 2 pcipaux courants:

-Holisme

-L'Individualisme

qui ont une approche différente.

-LE HOLISME:

Il considère que la société est > aux individus dont elle influence voir détérmine les comportements. Du grec ancien holos signifiant « la totalité, l'entier », le "tout" s'impose à l'individu.

-L'INDIVIDUALISME:

La société est le résultat des interactions entres les individus, c à d, que le sociale s'explique à partir de leurs comportement.

Il existe plusieures approche de classes sociales (MARX, WEBER) le prolongement contemporain étant l'établissement d'une nomenclature (classement en PCS).

PCS: Professions et cathégories socioprofessionelles.

A. LES CLASSES SOCIALES SELON MARX

Karl Marx développe une philosophie basée sur la lutte des classes (exploitants et exploités) qui est le moteur de l'histoire. Ses théories ont été reprises après sa mort sous une forme dogmatique, le marxisme, pour servir de fondement aux mouvements socialistes et ouvriers de la fin du XIXe et du début XXe siècle .

Une classe sociale: groupe social qui partage la meme position dans les rapports de production et dont les membres ont des interets similaires. Une classe doit prendre conscience de ses interets et se mobiliser pour les défendre.

*La société capitaliste:

Elle constituée de 2 classes pcpales (analyse dichotomique ou bipolaire) en fonction de:

-La place dans le processus de prod:

#La bourgeoisie capitaliste qui détient les moyens de prod, c'est la classe dominante, ce sont les exploiteurs.

#Le prolétariat (ouvrier) qui ne disposent que de leurs force de w qu'ils vendent contre un salair de subsistance, c'est la classe dominée, ce sont les exploités. Les bourgeois s'enrichissent sur le dot du prolétariat en prélevant sur leur w la + value. Cette place détermine la "classe en soi".

-Une analyse conflictuelle (différent consensus).

Pour MARX ces 2 classes sont antagonistes (opposées) car elles ont des interets opposés. La bourgeoisie veut aug les profits que MARX nomme la + value. Le prolétariat veut améliorer ses conditions de w. On peut donc dire que chaque classe a des interets communs.

-La conscience de classe.

C'est la prise de conscience de ses interets communs et la volonté de les défendre qui va permettre de passer d'une "classe en soi" à une "classe pour soi", véritable aboutissement d'une classe sociale.

-La lutte des classes est le moteur du changement social.

Le prolétariat conscient de son exploitation va entamer une révolution qui sera une véritable G et qui permettra de mettre fin au Klisme avec l'aaparition d'une société sans classe: LE COMMUNISME.

B.LES GROUPES DE STATUT SELON MAX WEBER.

Les gps de statut regroupent les individus ayant le meme degrès de prestige social associés à leurs statut social.

Les groupes statut correspondent à une facon de structurer la société reposant sur une échelle de prestige ou d'honneur social "privilège positif ou négatif" de concidération social revendiqué de facon éfficasse.

Le prestige dépend de 4 facteurs:

-Le style de vie

-La naissance

-L'instruction

-La profession

Pour Weber ces gps de statut sont réel, les gps de statut forment des communautés conscientes de leurs intérets, marqués pas des liens sociaux forts (meme gouts, valeurs, normes, style de vie) et largement endogame,c à d, fermés sur l'exterieur.

Pour MAX WEBER, la structure sociale = société, n'est pas une simple reproduction des rapports de prod. Son analyse réfute ce qui se réduit aux classes sociales de MARX car ce n'est qu'un élément de la strate. Son approche est nominaliste, il s'agit d'un outil de classement construit par l'observateur et non d'une rpz de la réalité. De +, son approche est individualiste car pour lui la classe dépend de l'individu. C'est une analyse tridimentionelle, son découpage comporte 3 échelles hierarchiques.

-Les classes sociales: Elles dépendent de l'ordre éco, c à d, " la chance d'accéder aux biens". Cette hierarchie est fondée sur la richesse.

-Les partis pol: Les partis pol dépendent de l'ordre pol. La hierarchie est fondée sur le niveau de pvr.

-Les groupes de statut:

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (202.8 Kb)   docx (18.7 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com