Chômage, inflation et courbe de Phillips
Analyse sectorielle : Chômage, inflation et courbe de Phillips. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bab69 • 9 Février 2015 • Analyse sectorielle • 2 186 Mots (9 Pages) • 667 Vues
Titre 1: Chômage, Inflation et courbe de Phillips
Chapitre I : L’inflation
DEFINITIONS
L’inflation est une hausse cumulative et auto-entretenue du niveau général des Prix.
La déflation est la baisse du niveau général des prix et historiquement, la déflation accompagne, et est liée, la récession/ la dépression.
La désinflation est une stratégie visant à réduire le taux d’inflation au niveau des principaux pays concurrents du pays qui engage ce type de stratégie compétitive.
Le niveau général des prix est en général mesuré par un indice des prix à la consommation et dans l’Union Economique Monétaire il s’agit de l’IPCH (Indice des Prix à la Consommation Harmonisé). Ce niveau des prix est construit à partir des prix marchés ce qui revient à dire que ce niveau dépend des prix de production, de l structure des marchés, du niveau des impôts et des taxes (notamment la TVA) mais aussi du niveau des prix des biens importés, des droits de douanes et des taux de change.
Section 1 : l’analyse traditionnelle des causes l’inflation
Paragraphe 1 : L’inflation par la demande
La hausse des prix s’explique par une demande supérieure à l’offre. La demande est composée de la consommation et de l’investissement au moins.
A- Consommation
- L’augmentation de la consommation peut être provoquée par une déthésaurisation
- La consommation peut augmenter du fait de l’augmentation des revenus (salaires)
- La consommation peut augmenter suite à l’augmentation des dépenses publiques
- La consommation peut augmenter suite à l’augmentation du crédit liée à une anticipation d’une augmentation de la croissance future
- La consommation peut augmenter suite à l’augmentation des exportations
Plus l’inflation est forte plus les déficits commerciaux sont importants. (Car on importe)
B- Investissement
L’investissement peut augmenter du fait d’une prévision d’une augmentation de la croissance future, cette augmentation de l’investissement peut être favorisée par une augmentation des crédits. L’investissement est lié aussi à l’augmentation des dépenses publiques et à l’augmentation des exportations.
L’offre peut être limitée car il peut y avoir un plein emploi des facteurs de productions (en 1962 6.6% de croissance et 200 000 chômeurs), on ne veut pas investir plus donc la hausse des biens de consommation se traduira par une augmentation des prix.
Il peut y avoir aussi des stocks limités qui ne permettent pas de répondre de la demande donc si la consommation augmente il y aura une hausse des prix.
La peur de l’inflation (on stock pour parer à cette inflation) peut entrainer une hausse de la consommation qui entraîne alors une hausse des prix (inflation).
Plus fort taux d’inflation au Zimbabwe : prix * 213 000 000
Paragraphe 2 : L’inflation par les coûts
La hausse des couts de production serait une cause de l’inflation : hausse des matières premières (elles sont importés), la hausse des salaires, des charges sociales, des charges financières (taux d’intérêt), des charges fiscales (impôts direct et indirect), l’augmentation de la règlementation sur les entreprises.
Lorsque les coûts augmentent il peut y avoir des répercussions sur les prix si ces augmentations de coûts sont supérieures à leur productivité. (En revanche lorsque les coûts baissent, la diminution des prix est beaucoup plus lente)
Paragraphe 3 : L’inflation par la monnaie et le crédit
MV = PT (M : masse de la monnaie ; V : Vitesse ; P : niveau général des Prix ; T : niveau des transactions) Equation sur la théorie quantitative de la monnaie de Fisher.
La monnaie est le moyen d’expression de la hausse des prix. Si la monnaie est cause ou facteur de l’inflation, alors on peut agir sur la monnaie par l’intermédiaire du crédit, si la monnaie est seulement un facteur de l’inflation, alors il faut agir sur les autres causes puis sur le taux d’intérêt. L’accroissement de la masse monétaire peut expliquer la hausse des prix, notamment par l’intermédiaire du crédit et cette création de monnaie (de crédit) serait supérieure à la création de richesse.
L’analyse quantitative de la monnaie montre que les variations de la masse monétaire agissent sur les variations des prix, cette action aujourd’hui s’intègre notamment dans le circuit du crédit et donc lorsque le crédit augmente, la masse monétaire augmente et ce peux être une cause de la hausse des prix.
Paragraphe 4 : L’inflation importée
Les prix des biens importés peuvent augmenter et accroitre le taux d’inflation du pays importateur. La hausse des prix de ces biens peut être posée soit par la hausse des couts de ces biens dans les pays exportateurs ou bien par l’action du taux de change en faveur ou défaveur du pays importateur.
Pour l’euro pour importer intérêt d’avoir un euro fort (pétrole) pour les exportations un euro faible. Il faut un taux de change en équilibre entre l’intérêt d’exporter et d’importer.
Paragraphe 5 : L’inflation de productivité
Il existe un lien productivité – inflation.
La différence de productivité des entreprises et des branches peut être une cause d’augmentation des prix. Le processus est le suivant : soit deux branches A & B , A a une productivité supérieur à B et les coûts de production de B sont supérieurs à ceux de A. A peut décider d’aligner ses prix sur ceux de B et donc les prix seront à la hausse. L’entreprise marginale B continuera de produire tandis que les profits de A augmenteront. L’entreprise marginale B continuera de produire tandis que les profits de A augmenteront.
Section 2 : L’analyse sociologiques des causes de l’inflation
...