Certification des systèmes de management de la qualité dans tous les domaines d'activité
Commentaire de texte : Certification des systèmes de management de la qualité dans tous les domaines d'activité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chahma • 13 Mai 2015 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 833 Vues
La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de qualité dans un organisme, quel que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée .Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008 qui est la référence internationale des entreprises en matière de certification des systèmes de management de la qualité dans tout domaine d’activité. La prochaine révision est prévue pour être publiée en 2015.
Cette certification reconnaît l’efficacité de toute organisation et permet de garantir la confiance et la satisfaction des clients.
En effet, parmi les exigences ou les chapitres de la norme ISO 9001 version 2008,on cite le chapitre 5 celui de la responsabilité de la direction , ce chapitre alors repose sur l’idée qu’il n’y a pas de véritable progrès sans une réelle volonté d’amélioration continue exprimée clairement dans tous les projets et les stratégies d’entreprise complétés d'une politique qualité, bien communiquée et bien comprise.
Au sens de la norme ISO9001, la Responsabilité de la direction couvre toutes les exigences de définition d'une politique qualité, de mise à disposition des ressources et de mesure générale de la performance de l'entreprise. La direction doit également mettre en œuvre une politique générale de communication pour répondre en particulier, aux exigences et attentes des clients.
En outre, la responsabilité de la direction signifie que le dirigeant de l’entreprise a pour mission de s’impliquer personnellement, dans les démarches et dynamiques qualité tout en :
• démontrant son engagement qualité
• mettant au centre de ses préoccupations (et celles de son équipe) le client pas en tant que concept mais en lien avec ses propres clients (réels et potentiels) et ce qu'il leur propose (produits, services).
• définissant sa politique qualité, résultant d’une politique générale (vision globale).
Notre travail sera divisé en deux grandes parties la première consiste à définir théoriquement les trois principes de la responsabilité de la direction à savoir :
• L’engagement de la direction
• L’écoute client
• La politique qualité
Ensuite on va procéder à une analyse d’un cas celui de l’entreprise « ECO-MEDIAS » pour concrétiser les trois principes ci-dessus.
...