LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre Régional de Lutte Contre le Cancer

Compte Rendu : Centre Régional de Lutte Contre le Cancer. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  553 Mots (3 Pages)  •  1 926 Vues

Page 1 sur 3

1- L'institut PAOLI CALMETTE est un Centre Régional de Lutte Contre le Cancer. Personne morale de droit privé à but non lucratif, cet institut fait partie des établissements de la Fédération Nationale de Lutte Contre le Cancer. Il assure donc les missions des établissements de santé et celles du service public hospitalier dans le domaine de la cancérologie.

L'institut PAOLI CALMETTE est régi par les articles L6162-1 à 11 du Code de la Santé Publique.

Les trois objectifs principaux de ce centre sont le traitement du cancer (hospitalisation, hospitalisation à domicile, soins…), la prévention (dépistage oncogénétique), recherche et enseignement (unités de recherche comme le centre en Cancérologie de Marseille).

2- L'équipe dirigeante de l'institut PAOLI CALMETTE es composée de la manière suivante :

D'abord, le directeur général, VIENS Patrice, qui prend, avec ses sous-directeurs, son secrétaire général et son secrétaire général adjoint, les différentes décisions concernant le projet médical du centre et qui détermine également la politique de l'établissement sur les cinq années à venir.

Ensuite , la directrice des affaires financières , MAUNIER Sandrine, qui a pour mission de mettre en œuvre financièrement et techniquement le projet de l'établissement en effectuant le contrôle de gestion, la gestion des patients et la gestion des comptes.

FLUZIN Sylvain, directeur du système d'information et de l'organisation, s'occupe de l'informatisation du dossier médical des patients, en permettant au médecin traitant l'accès au dossier concerné,

Puis , nous avons le directeur des services techniques, LECUYER James, qui gère tout ce qui a trait aux travaux et à la maintenance.

En outre, l'infirmière générale, ISNARDI Michèle, s'occupe du service social hospitalier, en gérant, avec ses adjoints, l'hospitalisation, les plateaux techniques, les cadres de nuit, les laboratoires,les consultations externes ….

Enfin, le directeur de la logistique économique et du biomédical, Jérôme LARDILLON, a pour rôle de gérer les achats de matériel, les produits pharmaceutiques, en faisant en sorte d'optimiser les moyens médicaux mis en œuvre afin d'atteindre la mission de l'établissement.

3- Centre de Lutte Contre le Cancer, l'institut PAOLI CALMETTE a une organisation hopitalo-universitaire car il assure des missions dans le domaine de la cancérologie, et plus précisément la prise en charge globale de l'ensemble des pathologies cancéreuses : prévention, dépistage, diagnostic, traitements, transferts à la clinique ds innovations, prise en charge individualisée des patients, recherche, enseignement et formation.

4- Cette organisation a un style de direction participatif. En effet, LE Directeur général veille à la réalisation du projet Triennal, approuvé par le Conseil d'administration, qui comprend des membres délibératifs ( le Bureau) que sont le Président du Conseil et neuf autres Vices-Présidents. Grâce à une réflexion collective, les grands axes d'orientation des activités fédérales sont dégagés. De plus, on peut parler d'un style de direction participatif car

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com