Causes De L'inflation Ainsi Que Ses Conséquences
Dissertation : Causes De L'inflation Ainsi Que Ses Conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hmca • 30 Avril 2013 • 896 Mots (4 Pages) • 1 175 Vues
Introduction :
Définit comme une perte du pouvoir d’achat de la monnaie se traduisant par une augmentation générale et durable des prix. Perte de valeur frappe une économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. L'INSEE utilise l’IPC Indice des Prix à la Consommation. Mesure la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. Publié chaque mois au JO. Sert à indexer, pensions alimentaires, rentes viagères, et à revaloriser le SMIC.
1 - 1 Les causes de l'inflation => Plusieurs types d’inflation selon l’origine des déséquilibres :
-Inflation par les coûts => Coûts de production qui se répercute sur les prix de vente => Origines différentes :
-inflation importée par l'intermédiaire des achats de l'entreprise à l'étranger, amplifiée ou gommée par l'évolution des taux de change
-hausse des coûts salariaux,
-hausse des coûts financiers (taux d'intérêts),
-hausse des profits (exigence des actionnaires).
-Inflation par l'excès de demande = inflation par insuffisance d'offre : Demande globale est supérieure à l’offre, (ménages consommation, entreprises investissement, de l’Etat déficit ou de l’extérieur exportations).
1ère raison : L’incapacité à répondre à l’accroissement de la demande (en raison par exemple d’une situation de plein emploi)
2ème raison : Origine monétaire par un excès de monnaie en circulation dans l’économie. Si politique budgétaire de relance => déficit budgétaire => création de monnaie => hausse de la demande trop brutale => pb de capacité de production => prix augmenteront. (Selon keynes, pas d’inflation si appareil de production en mesure de satisfaire cette demande).
-Inflation structurelle : Cette inflation est liée au poids des structures économiques et sociales.
Les situations de monopole et d'oligopole car les prix sur ce type de marchés se fixent au-delà du prix d’équilibre de la concurrence pure et parfaite.
Spirale inflationniste = augmentation des coûts salariaux non compensée par les gains de productivité.
1 - 2 types d’inflation selon le rythme de hausse des prix
L’inflation est déclarée (ou ouverte) : C’est la hausse rapide et cumulative des prix (le plus souvent accompagnée de l’accroissement de la quantité de monnaie en circulation).
L’inflation est dite galopante : Le taux de hausse des prix est supérieur à 10 %. Il arrive alors que les agents économiques soient enclins à diminuer leur détention de monnaie aux vues de la dévalorisation. (Brésil et Argentine à la fin des années 80)
L’inflation est dite rampante : Le taux de hausse des prix est faible, mais continu. Ce type d'inflation est courant dans les pays développés.
2 - Les conséquences de l'inflation => Effets perturbateurs sur l’économie, au niveau des flux réels et financiers et sur la situation sociale.
Effets sur les revenus et la richesse : Avantage les emprunteurs et lèse les prêteurs.
Effet
...