Cas d'entreprise Solifruit
Étude de cas : Cas d'entreprise Solifruit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meriem3825 • 8 Juillet 2013 • Étude de cas • 441 Mots (2 Pages) • 1 092 Vues
1-
La méthode Pestel permet un diagnostic externe de l'entreprise , cette outil d'analyse macro-économique va permettre de prendre en mesure les opportunités et les menaces dans son environnement et par la suite fondés sa stratégie .Elle repose sur six facteurs : l'environnement politique et économique, le socioculturel,la technologie, l'écologique et la législation .
A l'aide de cette méthode nous allons voir quel sont les opportunités de Solifruit sur le marché des jus de fruit frais.
« La commission européenne milite pour les fruits », le titre de la ressource 2 en dit déjà beaucoup sur la persévérance de l'Europe à faire consommer d'avantages les fruits chez les jeunes dans le but de lutter contre le développement de l'obésité . En effet , un programme de distribution de jus de fruits sans sucre ajouté a été mis en place depuis le début de l'année scolaire 2009-2010,
D'un point de vue économique, Solifruit se place dans le bon créneau, en effet la production de jus de fruits et de nectars a augmenté de 5,49% faisant ainsi passer la consommation des français a 24,6 litres par habitant chaque année, AU niveau de la grande distribution les colas se font devancés par les jus de fruits et nectars. De plus dans le secteur des boissons sans alcool on observe une dynamique plus que prometteuse pour les jus.
Sur le plan socioculturel, la catégorie de personnes âgées est mise en garde contre le phénomène de déshydratation, La consommation de jus de fruits est vivement conseillée car ils apportent vitamines et désoxydants et le goût sucré des fruits suscite l'envie d'en consommer d'avantage en période de grande chaleur,
Au niveau technologique,Solifruit investi dans du matériel qui lui permet de conditionner ces produit ; aussi elle doit rentrer en coopération avec un partenaire maîtrisant une technique spécifique pour garder les saveurs des fruits sur une période plus longue .
L'écologie prend une place importante chez Solifruit . En effet on peux voir a travers les documents que la coopérative possède un « bâtiment à bilan énergétique positif(installation photovoltaïque de 3600m²).
Au niveau de la législation Solifruit connais un réel avantage en ayant choisi le statut de coopérative puisque comme nous l'explique le document « Structure du secteur en France » elle échappe à la reprise des grand groupe européens .
2-
Selon Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services :
le pouvoir de négociation des clients,
le pouvoir de négociation des fournisseurs,
la menace des produits ou services de substitution,
la menace d'entrants potentiels sur le marché,
l'intensité de la rivalité entre les concurrents.
A l'aide des cinq forces concurentielle de Porter et nos ressources nous allos évaluer l'intêret
...