LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Smartbox

Recherche de Documents : Cas d'entreprise Smartbox. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  827 Mots (4 Pages)  •  3 416 Vues

Page 1 sur 4

Cas d'entreprise n°3 : « SmartBox »

1. Le modèle Pestel permet dans le macro environnement d'analyser les 6 principaux facteurs qui sont en relation avec l'entreprise ( Économique, Politique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal)

On applique le modèle PESTEL à l'entreprise SmartBox

Politique

Pour structurer son entreprise, Smartbox va mettre en place un syndicat de la profession, ainsi le marché est contrôlé et responsabiliser

Économique

L'entreprise SmartBox met sur le marché des coffrets cadeau de loisirs créatif et récréatif à des prix attractifs. L'entreprise SmartBox réalise son chiffre d'affaire grâce au rabais obtenue au près des prestataires aux quelles ils font appel puisque ceci leurs accorde une marge en contrepartie de la clientèle que la vente des SmartBox va leurs rapporter.

Socioculturel

Les week-ends qui représente la moitié des ventes des SmartBox est la thématique qui se vend le mieux, on y voit ensuite l'aventure, les restaurants et le bien être.

Les coffrets sont très divers et chaque individu en trouvera une qui le satisfera

Technologique

La plus grande partie du chiffre d'affaire de l'entreprise est réalisé en magasin puisque ces ventes représentent 80% des ventes totales, les 20% restants sont séparé équitablement entre les ventes sur internet et les ventes sur le marché des entreprises.

Aujourd'hui SmartBox a décidé d'investir sur ses ventes sur Internet, notamment en insistant sur trois axes : la personnalisation des coffrets, la présence de toute la gamme en ligne et l'aide à l'achat.

Écologique

Smartbox a décidé d'investir sur les ventes sur internet, ce qui réduira considérablement les impressions papiers.

Légal

Pour que le consommateur soit mieux protéger face à la vente de coffret cadeau, il a était mit en place un décret d'application en janvier 2010 qui est venu s'ajouter à la loi Tourisme du 22 janvier 2009. Celui ci a rendu obligatoire la précision de la durée de l'activité, le prix de vente du coffret cadeaux et l'obligation de combiner au moins deux opérations dans le forfait ( transport, logement)

1. Le modèle de Porter va nous permettre de déterminer les 5 forces qui peuvent limiter la liberté de l'entreprise SmartBox ainsi que sa capacité à réaliser du profit.

SmartBox possède une énorme menace, celle des entrants potentiels sur le marché. Bien qu'aujourd'hui celle ci à tendance à diminuer alors que le marché arrive à son stade de maturité.

Les agences de voyages et les grands distributeurs sont a surveillé puisqu'ils investissent de plus en plus sur le marché des coffrets cadeaux.

Le pouvoir de négociation des clients est très modéré puisque les prix et fixé d'avance et excepté sur le marché des entreprises il est non négociable.

La menace des produits de substitutions est celle des cartes cadeaux, puisque eux proposent une quantité de choix très large

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com