Cas d'entreprise NVK
Documents Gratuits : Cas d'entreprise NVK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar titich12 • 13 Avril 2014 • 745 Mots (3 Pages) • 1 815 Vues
2. Caractérisez la structure de NVK selon l’approche de Mintzberg.
Caractéristiques de la structure de NVK :
• autonomie des ateliers vis-à-vis de la direction ;
• réunion hebdomadaire entre les responsables d’ateliers ;
• concertation entre les opérateurs.
La composante qui semble dominer chez NVK est le centre opérationnel (Mintzberg, 1973). À l’intérieur de chaque centre opérationnel, le mode de coordination utilisé est l’ajustement mutuel et les centres coordonnent eux-mêmes leurs activités grâce aux réunions hebdomadaires.
L’approche développée par Mintzberg ne s’oppose pas à celle d’Aoki ; elle est complémentaire.
La configuration structurelle de NVK se rapproche de l’adhocratie décrite par Mintzberg ; elles mettent, toutes les deux, l’accent sur la coordination et le partage des informations au sein de l’entreprise.
3. Retrouvez les étapes de la démarche stratégique engagée par M. Nakamoto en mettant en évidence les éléments ayant influencé la définition des objectifs stratégiques.
On retrouve les différentes étapes du modèle LCAG dans la démarche de M. Nakamoto.
Analyse de l’environnement
• Le secteur de l’automobile traverse une crise conjoncturelle, mais aussi structurelle (menaces) ; les éléments qui ont fait la force de l’économie japonaise sont progressivement abandonnés (emploi à vie).
• Des secteurs prometteurs apparaissent et pourraient devenir des secteurs clés pour l’économie japonaise à terme, par exemple, la conception et la fabrication de robots à usage domestique (opportunités).
Forces et faiblesses de l’entreprise
• Forces
✓ Structure souple, réactive (modèle de la firme J selon Aoki)
✓ Démarche qualité impulsée par Toyota
✓ Maîtrise d’un savoir-faire technologique (capteurs et logiciels) grâce au partenariat avec Toyota en matière de recherche-développement (R-D) (compétence distinctive)
✓ Trésorerie solide
• Faiblesses
✓ Très grande dépendance vis-à-vis de Toyota (84 % du CA, R-D)
✓ Forte spécialisation.
Choix d’une stratégie
Cette étape est fortement influencée par la culture nationale japonaise et les valeurs que défend M. Nakamoto. Les objectifs sont de développer le savoir-faire technologique en conservant les emplois.
4. Identifiez la stratégie globale qui en découle.
La décision qui s’impose à M. Nakamoto est d’adopter une stratégie de diversification ; il s’agit d’une diversification de marché (mêmes produits pour de nouveaux marchés).
Tout en conservant son activité de fournisseur d’ordinateurs de bord (DAS 1) pour Toyota, NVK va se lancer dans la conception de composants pour
...